Accueil Recettes Entrées

Saumon fumé au miel façon gravlax

"Un vrai délice, essayez !"

J’ai énormément aimé le saumon gravlax que j’avais fait ici il y a quelques temps et j’ai voulu en le refaire en saumon fumé au miel façon gravlax, c’est à dire y adjoindre le côté fumé du saumon fumé. J’ai utilisé pour cela deux ingrédients au goût fumé : du thé de Chine lampsang souchong fumé et du liquide qui donne un goût de fumé. J’utilise ce dernier habituellement à la place des lardons qui sont maintenant absents de ma cuisine ! Le résultat était super extra et finalement moins cher et meilleur que le saumon fumé industriel. Je l’ai fait la veille pour le lendemain mais on peut le laisser macérer 48 heures en le retournant deux fois et en vidant le liquide qui exsude.Si vous voulez en savoir plus sur le gravlax cliquez ici.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 2 beaux filets de saumon avec peau (500 g)

  • 150 g de sucre en poudre

  • 100 g de gros sel gris

  • 3 cuillères à soupe de liquide de fumée

  • 3 cuillères à soupe pleine de thé fumé

  • 100 g de miel liquide



Étape par Étape


11 étapes    Prép 10min | Cuisson 24-48h

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser le sucre en poudre et le gros sel gris dans un saladier ou un cul-de-poule.

2 Ajouter le miel liquide ainsi que le liquide de fumée.

3 Voici à quoi ressemble le liquide de fumée. Il peut s’adjoindre dans toutes les préparations où par exemple se trouvent des lardons ou le goût de fumée en remplacement.

4 Ajouter trois grosses cuillères à soupe de thé de Chine fumé (ici du Lapsang souchong) et mélanger le tout.

5 Mettre un quart de la préparation au fond du moule, puis poser la peau d’un des filets dessus puis la moitié de la préparation.

6 Recouvrir avec l’autre filet (côté chair contre côté chair) la peau vers le dessus et saupoudrer du dernier quart de la préparation.

7 Mettre un couvercle et poser au frais pour 24 à 48 h, il faut retourner les poissons toutes les 12 heures en jetant le trop plein de liquide à chaque fois.

8 Au moment de servir jeter les feuilles de thé, la préparation résiduelle et le liquide qui s’est écoulé du poisson.

9 Rincer les filets sous un  filet d’eau puis bien les éponger pour ôter toute trace d’eau. S’il reste quelques brins de thé ce n’est pas grave.

10 Couper les tranches parallèlement à la peau du saumon comme on le fait avec le saumon fumé, plus les tranches sont minces mieux c’est !

saumon fumé au miel façon gravlax11 Servir avec du fromage frais et des bagels comme à New-York ou bien comme vous le faites habituellement avec votre saumon fumé. Je prends le pari que vos convives vous diront que c’est le meilleur saumon fumé qu’ils aient mangé 😉


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

4 Commentaires

  1. Tu sais que tu me plais avec cette recette. Oui tu t’en doutes 🙂
    Demain ma Sophie, je posterai deux recettes autrichiennes. Je n’ai pas réussi à départager les deux recettes que j’avais présélectionnées :PPPP
    Gros bisous Copine

  2. C’est une idée bien malicieuse, du vrai art culinaire ! Il doit être trop trop ce saumon fumé gravlax ! Je n’apprécie pas trop le thé fumé mais utilisé comme ça en cuisine, il doit être agréable. Dommage que je n’ai pas ces ingrédients dans ma cuisine car j’aurais beaucoup aimé pouvoir goûter à ce gravlax… Gros bisous ma Sophie

    • Coucou ma Laurence, c’était vraiment dé-li-cieux ! J’ai mis cette recette maintenant afin que les personnes puissent la tenter avant les fêtes et pour qu’ils soient sûrs de régaler ceux qu’ils aiment ! Gros bisous ma Laurence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge