Accueil Recettes Accompagnements Jaunes d’oeufs confits

Jaunes d’oeufs confits

Notez cet article

 

Jaunes d’oeufs confits

Saupoudrer d'originalité !
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes

Ingrédients
  

  • 3 jaunes d'oeufs ou plus
  • 50 g de sucre ou plus
  • Même poids de sel que de sucre

Jaunes d’œufs confits

Cette recette de jaunes d’oeufs confits m’a été transmise par ma grande. Au départ je me suis dit que ce n’était pas une recette cétogène et que j’allais passer mon tour. Mais finalement autour de moi personne ne suivant cette alimentation j’allais leur préparer un truc qu’ils ne connaissaient pas.

Les jaunes d’oeufs confits

Cela m’est venu alors que j’utilisais les blancs pour faire, cette fois-là, une recette cétogène : le pain frit céto ou pain banique. Et là j’avais trois jaunes qui me restaient sur les bras donc pourquoi ne pas tenter ? Si vous faites des macarons vous pouvez aussi tenter l’aventure. Enfin, toutes les fois ou vous aurez des jaunes sur les bras vous pourrez vous y mettre. C’est une recette ultra simple et rapide à faire. Il faut juste attendre 5 jours pour obtenir des jaunes confits. 5 minutes de préparation, 5 jours d’attente…

Comment utiliser ces jaunes ?

On peut les râper ou en faire de fines lamelles. Un peu comme on le ferait avec de la poutargue. Sur les salades, les veloutés crémeux, les sandwichs variés. Il faut trouver l’accord pour un met assez raffiné. A l’origine c’est une recette chinoise. C’est une sorte de condiment salé-sucré et vraiment très original qui donnera une touche très « grand genre » à vos préparations.

Peser le sucre et mettre la même dose en sel fin. Ici j’ai mis 50 g de sel pour 50 g de sucre en poudre pour 3 jaunes. Bien mélanger le tout.

Avec un œuf entier pratiquer des trous en pressant légèrement sur le mélange sel et sucre.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et déposer délicatement les jaunes dans les empreintes pratiquées.

Puis recouvrir les jaunes du même mélange sel-sucre.

Enfin placer le récipient recouvert de film alimentaire au réfrigérateur pendant 5 jours sans y toucher.

Pour terminer, rincer les jaunes confits rapidement sous un filet d’eau pour ôter le sel et le sucre. Conserver au frais pendant 1 mois maximum.

 

 

Article précédentFricassés tunisiens céto
Article suivantPâte d’amande céto