Accueil Recettes Accompagnements

Dukkah – Poudre d’épices et noix d’Égypte

"عطلة وطنية سعيدة للمصريين"

J’ai trouvé avec le dukkah le meilleur mélange des épices que j’ai rencontré jusqu’à présent. Il y a plusieurs recettes légèrement différentes sur le Web et j’ai choisi de faire la recette qu’Anne a posté sur Papilles et Pupilles, son site est un must de justesse et de connaissances. Je vous invite à aller le visiter vous y apprendrez forcément quelque chose !!



Ingrédients


facile parts


  • 200 g de noisettes émondées

  • 100 g de graines de sésame

  • 40 graines de graines de coriandre

  • 3 cuillères à soupe de graines de cumin

  • 2 cuillères à soupe de graine de tournesol

  • 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir

  • 1 cuillère à café de fleur de sel

  • 2 cuillères à café de paprika moulu



Étape par Étape


11 étapes    Prép 20min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Torréfier les noisettes décortiquées pendant 10 minutes au four th. 6 (180°C). J’ai préféré les torréfier ainsi plutôt qu’à la poêle car le résultat est plus égal qu’à la poêle.

2 Faire revenir les graines de sésame dans une poêle à sec (sans adjonction de rien du tout !) sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

3 Les verser dès qu’elles ont la couleur désirée dans une assiette pour éviter qu’elles continuent à cuire dans la poêle chaude.

4 Faire revenir ensuite à la poêle les graines de coriandre, de cumin et de tournesol. Jusqu’à ce qu’il se dégage une bonne odeur.

5 Les débarrasser ensuite sur une assiette pour que la cuisson s’arrête.

6 Passer le gros sel et le grains de poivre au mortier.

7 Et les concasser.

8 Ensuite passer toutes les graines au mortier (c’est le plus long de la recette) pour les concasser et qu’elles développent leurs arômes.

9 Ajouter le paprika et mélanger.

10 Couper grossièrement les noisettes au couteau, surtout ne pas les passer au mixer pour qu’elles gardent une certaine consistance qui fera tout l’intérêt de ce mélange.

11 Ajouter les noisettes concassées grossièrement aux épices mélanger et tenir au sec dans des contenants hermétiques, à l ‘abri de la lumière et de l’humidité.


J’ai réalisé cette recette pour deux raisons : mes amies et mon tour du monde culinaire pour la paix et saluer les Égyptiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix c’est s’approcher des habitants d’autres pays en cuisinant un plat de chez eux. Pour avoir le même goût, les mêmes saveurs et comprendre à travers le sens du goût une autre façon de concevoir le plaisir et la nourriture.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

  1. bonjour, en vue d’un cadeau pour une amie pour les futures fêtes de fin d’années, j’ai été intéressé pas la recette du Dukkah et souhaiterais me procurer le même type de contenant vu dans la recette. Merci par avance.

    • C’est une excellente idée de cadeau, pratiquement tout le monde aime le dukkah ! J’ai trouvé ces petites bouteilles dans un bazar à 20 m à gauche de la sortie du métro Saint-Denis Basilique mais je pense que vous pouvez en trouver soit sur Ikea soit sur Amazon ce style de contenant. Belle soirée à vous 🙂

  2. Merci pour cette découverte,mais avec quels plats typiques pouvons-nous l’utiliser??? Je suis curieuse de tester Merci pour le retour et bisous Chris 06

    • Bonjour Chris, vous pouvez l’utiliser sur vos salades, vos gratins, vos grillades, poisson ou viande, sur vos légumes vapeur sur vos pains. On peut aussi l’utiliser avec du pain trempé dans l’huile d’olive puis dans le dukkah en apéritif, c’est incroyable comme c’est bon et comme vous pouvez l’utiliser partout, là où vous aimerez 🙂

  3. Je te remercie de m’avoir offert ce pot de poudre d’épices c’est un régal, tu as enchanté mes papilles, quel plaisir..Un grand merci pour ta générosité ma chère Sophie..

    • Coucou ma Delphine, je suis ravie que ce mélange t’ait plu 🙂 Je pense que c’est le mélange d’épices le plus gourmand que j’ai fait jusqu’à présent, on peut presque le manger tel quel… Ton retour me fait si plaisir. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge