Accueil Recettes Apéritif

Aubergines à la rwandaise (Rwanda)

"Encore un régal avec les aubergines !"

aubergines à la rwandaise

Je suis toujours très attirée par les recettes d’aubergines et lorsque j’ai vu ces aubergines à la rwandaise sur le site de « Elle à table » je me devais de les essayer. C’est une sorte de caviar d’aubergines avec de la sauce tomate maison, légèrement acidulée avec du jus de citron. J’ai fait une petite entorse perso sur la recette : j’ai ajouté une demi-cuillère à café de sucre en poudre afin d’en arrondir les saveurs mais ce n’est pas dans la recette originale. Mais vraiment quel bon petit apéritif ou entrée ! N’hésitez pas si vous aimez les aubergines à jeter un œil ici.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 4 belles aubergines

  • 1 gros oignon

  • 2 tomates

  • 1+5 cuillères à soupe d'huile

  • 1 citron

  • Sel au goût



Étape par Étape


12 étapes    Prép 40min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les aubergines et les poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Enfourner à chaleur tournante à 200°C (th. 6-7) pendant 1 heure.

2 Pendant ce temps préparer la sauce tomate. Peler un oignon et le ciseler finement.

3 Faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile neutre sur feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que l’oignon soit devenu tendre mais sans prendre de couleur.

4 Pour monder (peler) les tomates, les plonger dans de l’eau bouillante pendant deux minutes puis leur ôter la peau. Elle vient facilement grâce à cette méthode.

5 Couper les tomates en petits dés.

6 Verser les dés de tomates dans l’oignon qui a fondu et mettre le feu au minimum.

7 Remuer souvent la préparation jusqu’à obtenir une pâte de tomate sans liquide.

8 Au sortir du four fendre les aubergines en deux dans la longueur et récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère. Ne pas hésitez à gratter la peau pour obtenir toute la pulpe.

9 Verser la pulpe des aubergines dans la sauce tomate et l’écraser à la fourchette.

10 Verser l’huile et mélanger. Saler au goût.

11 Ajouter le jus d’un citron dans la préparation et mélanger. Ajouter le sucre (optionnel c’est mon idée).

12 Puis mélanger sans arrêt sur feu vif jusqu’à obtenir une pâte d’aubergines la moins liquide possible. L’idée est de faire évaporer toute l’eau qui sort encore des aubergines. Réserver ensuite au frais jusqu’au moment de servir… un régal !


Cette recette des aubergines à la rwandaise accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

    • Comme toi j’aime énormément l’aubergine et à chaque fois que je croise une nouvelle recette du type caviar je m’y essaie ! Bisous Martine

    • Coucou Malika,
      c’était si bon et tu as raison on peut aussi bien l’accompagner avec des pitas qu’avec des crackers. Bisous et belle journée à toi

    • C’est fou quand même qu’on soit obligé d’attendre des heures réglementaires pour pouvoir se régaler, lol… Gros bisous ma Laurence 🙂

    • On a ce point commun ma Cata, j’aime beaucoup explorer les variantes de ces salades d’aubergines, c’est un vrai plaisir assuré ! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge