Accueil Cuisiner pour la paix

Pida – Galette de pain (Saint-Marin)

"Buona festa nazionale agli abitanti di San Marino"

pida

La pida est le nom donné à la piadina en Romagne, cette province de l’Italie qui borde la plus petite république du monde : Saint-Marin ! On l’appelle aussi le pain des pauvres et je ne sais pas pourquoi j’ai remarqué que souvent la nourriture « des pauvres » est bien meilleure que celle des riches. Peut-être justement pour compenser par l’esprit et l’imagination le manque de moyens ? Avec un peu de farine, de sel, d’eau et une cuillère d’huile d’olive on obtient une pâte qu’on étale ultra finement et qu’on fait cuire sur une plaque de métal. On la garnit de tout ce qu’on aime ou qu’on a sous la main. En quelques minutes une vraie gourmandise salée, et l’on ne s’y trompe pas, elle sert bien souvent de fast-food dans ce pays touristique ! Elle est croustillante, sent bon le pain chaud et selon la garniture choisie cela peut être une vraie merveille. J’ai taguée cette recette sur crêpe car au fond pour la garniture c’est exactement la même chose que pour les crêpes, sauf que c’est un pain croustillant ! C’est une recette que je recommande aux étudiants fauchés : moins cher qu’un fast-food industriel et bien plus satisfaisant…



Ingrédients


facile 2 parts


Pour les pains

  • 1 petit verre de farine

  • 1/3 d'eau du même verre (à adapter)

  • 2 pincées de sel fin

  • 1 cuillère à café d'huile d'olive

Pour les garnitures au choix

  • Tomates

  • Oignons dorés

  • Fromage frais

  • Herbes aromatiques

  • Champignons

  • Charcuterie (ici végétale)

  • Fromage à faire fondre, etc.



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min+1h | Cuisson 6min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser une cuillère d’huile d’olive, un verre de farine, un peu de sel et un tiers de verre d’eau et commencer à mélanger. Si la pâte est trop dure, verser de l’eau, si elle est trop collante verser un peu de farine.

2 Il faut obtenir une pâte souple et facile à manier. La laisser reposer une heure.

3 En prélever l’équivalent de la taille d’un abricot et l’étaler sur un plan fariné le plus finement possible.

4 En essayant d’obtenir un disque.

5 Poser ce disque sur une plaque chaude de métal, le plus simple est de les faire à la poêle. Parce que je suis gourmande j’ai graissé ma poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive mais ce n’est pas obligatoire.

6 Retourner la pida quand elle commence à dorer pour faire dorer l’autre côté.

7 Puis verser les ingrédients choisis : ici un essai avec oignons cuits, des champignons, des morceaux de saucisse végétale et du fromage fondu.

8 Le seconde était plus fraîche avec du fromage frais émietté des tomates cerises et des fines herbes.


Cette recette de pida ou piada  ou pain des pauvres a été réalisée pour saluer les habitants de Saint-Marin le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si vous souhaitez voir d’autres recettes de ce pays, cliquer ici.Avec l’association Cuisiner pour la paix on salue les habitants des autres pays de la planète en réalisant un plat de chez eux le jour de leur fête nationale. Aucun geste politique, juste un geste humain de gourmandise, de découverte et de sensibilité.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

13 Commentaires

  1. Je vais la faire rapidement et la mettre de côté pour te proposer le clone de ta recette l’an prochain 🙂
    J’aime beaucoup la deuxième recette avec les tomates 🙂
    Ah oui, les recettes sont infinies avec la base de galette. Tu les as particulièrement réussies
    Gros bisous

  2. C’est le même principe que la piadina! J’adore! Je me souviens quand j’en faisais pour Michel avec des fromages et la succulente charcuterie italiens! Maintenant Mimi n’en mange plus c’est cool! Tes deux versions me plaisent beaucoup!!!! Je peux déguster les deux ou il faut que je choisisse? 😂Bisous!

  3. S’il y a bien un type de recette qu’on adore Lionel et moi, c’est bien ce type de galette. Si je l’avais vue, je l’aurais faite. Bon, l’année prochaine, il faut que je m’en souvienne si je tiens jusqu’à l’année prochaine car maintenant que tu m’as mis l’eau à la bouche, plus de 360 jours, c’est long 🙂
    Merci du partage et gros bisous ma Copine 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge