Accueil Cuisiner pour la paix

Galettes honduriennes – Baleadas (Honduras)

"Feliz día nacional para los hondureños"

Ces galettes honduriennes s’appellent des baleadas hondureñas et j’ai trouvé la recette sur ce site de cuisine hondurien. C’est un repas complet qui permet d’avoir de l’énergie pour la journée ! C’est très facile à faire et un peu dans le même esprit que la pida que j’ai faite il n’y a pas longtemps pour saluer les habitants de Saint-Marin. Là je n’avais sous la main que de la farine d’épeautre et c’est pourquoi mes galettes sont brunes mais dans la recette originale il s’agit de farine de blé usuelle. Pour la garniture la base est faite de fromage et de haricots rouges cuits puis frits avec un peu d’oignon ciselé, ensuite on peut ajouter toutes sortes d’ingrédients selon les goûts. Pour ma part j’ai ajouté de l’avocat, de la salade, un oeuf au plat, des lamelles de poivron rouge grillé et de la salsa un peu piquante. C’est un plat économique, rapide et facile à faire. Une galette qui permet de découvrir avec gourmandise la cuisine hondurienne ! Pardon pour les photos floues, de la graisse avait sauté sur l’objectif et je ne m’en était pas rendue compte.



Ingrédients


facile 6-8 parts


Pour les galettes

  • 300 g de farine

  • 240 ml (ou g) d'eau

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 1 sachet de levure chimique

  • 70 g d'huile

Pour la garniture

  • Haricots rouges frits

  • Oignon ciselé

  • Fromage râpé

  • le reste est facultatif mais recommandé !



Étape par Étape


8 étapes    Prép 15min+45min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un cul-de-poule ou un saladier : la farine, le sel et la levure et mélanger.

2 Puis ajouter l’huile et l’eau tiède et pétrir jusqu’à former une boule de pâte. Si cela est trop sec ajouter de l’eau tiède si cela colle trop aux doigts ajouter de la farine. Chaque farine est différente et absorbe plus ou moins le liquide.

3 La laisser reposer pendant 45 minutes sous un film alimentaire. On peut aussi la faire la veille pour le lendemain.

4 Prélever l’équivalent d’une mandarine de pâte et l’étaler finement au rouleau à pâtisserie.

5 Verser un peu d’huile dans une poêle et faire cuire la galette de chaque côté pour qu’elle devienne dorée.

6 Pendant ce temps égoutter la boîte de haricots rouges et la faire frire dans l’huile pour que les peaux éclatent et qu’ils deviennent croustillants. Mettre un couvercle car cela a tendance à éclater…

7 Faire griller et peler les poivrons rouges puis ôter le pédoncule et les graines et les couper en fines lamelles.

galettes honduriennes8 Farcir vos galettes honduriennes de ce que vous aimez… Servir chaud au sortir de la poêle c’est mieux. Il vaut mieux préparer toute la garniture en avance puis lorsque la galette est cuite, la fourrer immédiatement et la déguster.


Cette recette de galettes honduriennes a été réalisée pour saluer les habitants du Honduras le jour de leur fête nationale (le 15 septembre) avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix est une main tendue vers les autres peuples, une façon de les découvrir à travers le sens du goût en s’émerveillant de la créativité humaine sur toute la surface de la terre. Une façon différente d’aller à la rencontre des autres et de provoquer les mêmes sensations gustatives pour avoir une expérience commune.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


7 Commentaires

  1. Alors celle-là est pour moi. Comment ça tu l’as mangée Sophie ? T’as pas honte ? :-PPP
    Ah c’est vraiment un de mes repas favoris. Bon et bien ca me redonne faim 🙂
    Gros bisous et merci de ce partage bien gourmand Copine

    • Bien sûr tu peux remplacer par n’importe quel pain que tu aimes ! Il n’y a aucun souci mais essaie un jour ce pain si particulier à la limite entre le pain et la crêpe, il a le goût du pain et est croustillant mais avec la texture de la crêpe. Bisous chère Claudine

    • Oui j’aime beaucoup pour toutes ces raisons là, c’est facile, rapide, pas cher et bon 🙂 Il ne reste plus qu’à conquérir le côté diététique et on a tout parfait… sourire.. Bisous Marie 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge