Accueil Santé Recettes végétariennes

Tarte aux pommes grand-mère

"Une tarte vraiment gourmande non ?"

Quand j’ai vu cette recette de tarte aux pommes grand-mère chez La cuisine de mamie caillou j’ai totalement craqué pour son aspect ultra-gourmand. De plus elle n’est pas très compliquée à réaliser. Pour lui donner une belle hauteur il faut prendre un moule de 20 cm de diamètre ensuite plus la taille du moule va grandir moins il sera haut… forcément !! C’est un gâteau parfumé et si vous avez à chouchouter vos invités ou les personnes que vous aimez, je trouve que c’est une jolie façon de le faire…enfin… si on aime les pommes 😉 J’ai suivi la recette à la lettre sauf pour une chose : je l’ai arrosée de caramel au beurre en la sortant du four et non de gelée pour la faire briller. J’ai découvert il n’y a pas longtemps qu’arroser une tarte de caramel lui donne une dimension de gourmandise extraordinaire, tant à la vue qu’au goût 😉 Si vous aimez les tartes aux pommes, je vous invite à cliquer ici, forcément vous y trouverez votre bonheur !!



Ingrédients


facile 8 parts


  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

  • 5 pommes type golden

  • 125 g de sucre en poudre

  • 125 g de beurre

  • 100 g de crème fraîche

  • 4 œufs

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

  • 1 cuillère à soupe de rhum



Étape par Étape


10 étapes    Prép 20min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C). Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.

2 Dans un saladier ou un cul-de-poule verser le sucre en poudre, la crème fraîche, les oeufs, l’extrait de vanille liquide et le rhum. Battre le mélange au fouet à main.

3 Puis verser le beurre dans la préparation et fouetter à nouveau.

4 Chemiser le moule en métal de 20 cm et à bords hauts (technique ici). Puis y disposer la pâte feuilletée. Si vous avez des doutes sur le démoulage vous pouvez recouvrir la base d’une disque de papier sulfurisé (technique ici).

5 Remplir la pâte feuilletée de lamelles de pommes jusqu’à environ 1 cm de la fin de la pâte feuilletée. Cela a nécessité les lamelles de 3 pommes et demi.

6 Remplir de la préparation liquide.

7 Puis recouvrir la tarte des lamelles restantes en essayant de les disposer harmonieusement. Cuire 10 minutes puis baisser la chaleur du four au th. 5-6 (165°C) et laisser cuire encore 50 minutes environ.

8 5 minutes avant la fin de la cuisson faire revenir le sucre à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre et que le caramel soit brun doré, arrêter alors le feu et y jeter le morceau de beurre.

9 Verser le caramel au beurre sur la tarte chaude et laisser totalement refroidir avant de démouler (et même ensuite un passage au froid serait encore mieux !).

10 Détacher les bords quand ils sont encore un peu chaud pour éviter que le caramel ne colle trop la pâte aux parois.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. Oh en voilà une belle tarte . Je suis allée chez Mamie Caillou chercher un très beau gâteau aux noix. Manifestement, c’est une très bonne adresse. Je suis d’accord sur le petit diamètre et la belle hauteur. C’est encore plus gourmand. Merci Sophie 🙂
    Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge