Accueil Recettes Apéritifs

Pâté végétal aux châtaignes

"Une saveur douce et très agréable"

Avec ce pâté végétal aux châtaignes je fais une pause dans ma pause. J’avais trop envie de vous partager cet essai avec vous. Pour être honnête je cherche à reproduire le goût du pâté de viande avec des végétaux et je n’y suis pas encore arrivée. Là c’est bien du pâté végétal dont il s’agit et non d’une recette qui fait semblant d’être ce qu’elle n’est pas. Les châtaignes donnent une douceur qui n’existe pas dans les pâtés traditionnels. C’est un régal, surtout sur une tranche de pain de campagne grillée ou bien avec une baguette croustillante. Le truc en plus c’est qu’il s’agit d’une recette végétale sans gluten non plus, avec des ingrédients assez communs qu’on peut trouver facilement. Ce que je reproche à la plupart des pâtés c’est d’être faits avec des produits difficiles à trouver. Là tout est simple ! Les mesures sont données précisément avec les légumes préparés (sans peau etc.). Si les pâtés végétaux vous intéressent j’en ai fait plusieurs sur ce blog que vous pouvez voir ici. Sinon je peux aussi vous recommander cette recette de pâté végétal aux lentilles d’Hélène (Keskon mange maman ? ici), reprise par Catalina (Le blog de Cata ici).



Ingrédients


facile 8 parts


  • 250 g de châtaignes

  • 290 g d'oignons

  • 250 g de champignons

  • 2 gousses d'ail

  • 70 g d'olives noires dénoyautées

  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

  • 1/3 cuillère à café de piment ou de paprika

  • Sel au goût



Étape par Étape


12 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire cuire les châtaignes dans l’eau pendant la préparation du reste. En fin de cuisson une pique en bois rentre facilement dans la chair.

2 Peler les oignons et les couper en cubes. Puis les passer au mixer pour les hacher.

3 Mettre les oignons à revenir sur feu moyen-doux dans la poêle avec l’huile d’olive. Remuer souvent la préparation tout au long du processus.

4 Laver les champignons de Paris rapidement sous l’eau en ayant auparavant retiré les pieds sableux. Puis les mettre dans le mixer et mettre en marche une minute.

5 Peler l’ail et le ciseler grossièrement.

6 Ajouter l’ail aux champignons hachés et remettre le mixer en route pour faire une sorte de purée.

7 Verser la purée d’ail/champignons sur les oignons et bien mélanger. Continuer la cuisson sur feu doux.

8 Ajouter les olives noires dénoyautées et hachées au mixer également. Bien les incorporer à la préparation.

9 Continuer la cuisson pour faire s’évaporer un maximum de liquide et que cela devienne compacte. Saler au goût et ajouter les épices. Bien mélanger le tout.

10 Quand la masse est devenue bien compacte (il faut remuer souvent). Verser dans le mixer avec les châtaignes cuites et égouttées.

11 Mettre en marche le mixer pour obtenir la texture la plus fine possible.

Pâté végétal aux châtaignes12 Verser le pâté végétal aux châtaignes dans des terrines ou des raviers pour le présenter. Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Il peut aussi servir dans des canapés ou des sandwichs enfin… comme un pâté « normal ».


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

  1. J’en ai fait un récemment aux cèpes et châtaignes que tu avais vu. Je trouve que les cèpes apportent un plus car ils sont un peu gras et donc parfaits en terrine. Le lendemain, quand je l’ai mangé, j’étais occupée à faire autre chose et à un moment, j’ai cru manger du pâté. En fait, il ne faut pas dire « tiens voilà un pâté végétal » car on cherche le goût du pâté et quand on ne dit rien, en mangeant, on a de belles surprises. J’espère que tu feras bcp de pauses dans ta pause. J’espère que tout va bien pour toi et que ta formation te plait 🙂 Gros bisous Copine

    • Coucou copine, les cèpes apportent un plus partout où ils passent !!! C’est vrai que si on dit rien… mais quand même… les châtaignes sont légèrement sucrées… peut-être avec des haricots blancs ? Faut que je vois ça bientôt ! Gros bisous ma belle

  2. J’aime parce que tu dis toujours les choses comme elles sont ! J’apprécie ton « il s’agit non d’une recette qui fait semblant d’être ce qu’elle n’est pas ». Ces saveurs devraient me surprendre et comme je viens justement de découvrir le duo champignons et châtaignes en potage que j’ai adoré, ton pâté végétal devrait beaucoup me plaire ! J’espère que tu avances dans ton projet et que cela te plaît. Gros bisous ma Sophie, au plaisir de te relire très bientôt

    • Merci pour ton gentil et amical message ma Laurence. Je suis dans le pâté… rire… mais pour la bonne cause. J’adore ça, j’ai l’impression qu’en dehors du goût même, je peux proposer des aliments sains et gourmands. Gros bisous et à bientôt !

    • Oh la la, je suis toute fière ! Tu m’inspires et je t’inspires… c’est chouette une amitié pareille 🙂 Gros bisous ma Jackie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge