Accueil Recettes Accompagnements

Falafels de flageolets

"Après les versions pois chiches et fèves voici les flageolets"

Cette idée de falafels de flageolets m’est venue en regardant un paquet de flageolets secs qui trainait depuis des mois. Pour ai-je dit falafels et non croquettes ? Simplement parce que les falafels ont une technique particulière de fabrication. En effet ils sont fait à partir de légumes secs crus et mis à tremper. Jamais on ne fait de falafels à partir de légumes cuits, du style flageolets en boîte. Si vous faites les croquettes ainsi, elles ont tendance à défaire dans la poêle. De plus il faut y ajouter des œufs pour que cela tienne ensemble. Elles auront une texture molle et non la texture croustillante du falafel. On peut faire des variations sur l’assaisonnement de ces croquettes. Ici j’ai mis de la poudre de tandori et diverses herbes aromatiques. On peut les faire plus traditionnellement avec du cumin ou du ras el hanout qui donnent une saveur de cuisine d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Après c’est vous qui aimez et qui décidez. La cuisine n’est pas fixe, elle évolue et s’adapte en fonction des goûts et des envies de chacun ! Si vous voulez d’autres renseignements sur les falafels cliquez ici.



Ingrédients


facile 10 parts


  • 500 g de flageolets secs

  • 2 beaux oignons

  • 2 grosses gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe d'épices au choix

  • 2 poignées de fines herbes au choix

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • Huile pour friture



Étape par Étape


11 étapes    Prép 48h+20min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Mettre à tremper les flageolets secs dans de l’eau fraîche pendant 24 à 48h. Il faut les rincer et changer l’eau de 2 à 4 fois.

2 Pour finir bien les rincer et les égoutter.

3 Le jour J mettre dans un mixer deux oignons coupés en morceau et 2 belles gousses d’ail coupées et dégermées.

4 Ajouter les fines herbes que vous aimez. Ici j’ai mis une poignée de persil, de basilic et de ciboulette. Verser également une cuillère à soupe d’épices, ici un mélange tandori très piquant.

5 Saler selon vos goûts. Pour 500 g de flageolets j’ai mis une demi cuillère à café de sel.

6 Puis verser la moitié des flageolets égouttés et mettre en marche. Verser dans un saladier ou un cul-de-poule. Mixer le reste de flageolets (je l’ai donc fait en deux fois).

7 Verser trois cuillères à soupe bombées de farine. Et bien mélanger le tout à la main de façon à donner une texture homogène.

8 Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. La texture doit être légèrement granuleuse mais liée. Laisser reposer 30 minutes.

9 Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe et faire des boulettes. Cela donne environ une cinquantaine de pièces.

10 Mettre à frire dans l’huile chaude. Vous pouvez voir la différence de couleur entre des croquettes cuites et des croquettes crues.

Falafels de flageolets11 Égoutter sur un papier absorbant et servir sur un lit de crudités. Ici la sauce est un yaourt de brebis. Mais un tzatziki c’est parfait en accompagnement. On peut aussi les servir dans des pitas comme les falafels traditionnels de pois chiches.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

    • Avec plaisir copine 🙂 En fait je vais publier quand j’ai testé un nouveau truc ou fait une recette qui me plaît. Ce blog est une addiction ! Bisous Martine

  1. Moi j’adore les falafels surtout en sandwich! Comme il les font Rue des Rosiers ! Tu as fait une variante qui doit être très bonneeeeee. Gros bisous ma Sophie!

    • Coucou ma Patty,
      j’aime aussi beaucoup en sandwich de pita avec des tomate, concombre et sauce blanche ! C’est un must dans les rues de Jérusalem 🙂 C’est si bon. Gros bisous ma belle

    • Coucou Assia, merci de ton intérêt pour cette recette 😉 cela me fait très plaisir. Je trouve les flageolets secs à côté des lentilles et pois secs dans un petit supermarché proche de chez moi. J’espère que tu en trouveras facilement. Gros bisous 🙂

  2. Devine à qui il reste un paquet de flageolets dans le garde-manger ? ça ne sera pas pour ce week-end, mais je garde précieusement ta recette pour la préparer. En prime c’est original ! Merci à toi ma belle ! Bisous

    • Oh que cela me fait plaisir ma Rita, merci beaucoup pour ta confiance. N’hésite pas à y mettre les herbes et les épices que tu aimes ! Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge