Accueil Recettes Accompagnements

Pain facile et rapide

"Merci Martine pour ta belle recette !"

Ce pain facile et rapide a été réalisé à partir de la recette de Martine qui anime avec brio le blog Kilomètre-0. Normalement il contient du muesli et voilà que je vois le paquet envahi de mites alimentaires et il était tard, les magasins fermés… que faire ?? Et bien j’ai fait sans, en croisant les doigts et ça a bien marché. J’ai mis quelques raisins secs pour faire illusion et puis j’ai parsemé de graines de pavot et de sésame. Au final un pain au goût excellent, en revanche il doit se manger dans la journée car le lendemain il est sec. Un dimanche où tout est fermé, les vacances ou loin des boulangeries ? C’est une bonne alternative pour avoir du pain quand même. J’ai étrenné mon pétrin avec cette recette !!! C’est ma toute première recette avec cet appareil… Sinon avant d’avoir ce pétrin j’étais flemmarde alors j’avais trouvé aussi une autre recette de pain très facile à faire car sans pétrissage, vous pouvez le trouver ici.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 380 g de farine T 65

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 250 ml (ou grammes) d' eau

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 50 g de raisins secs

  • 1 cuillère à café de graines de pavot

  • 1 cuillère à café de graines de sésame



Étape par Étape


10 étapes    Prép 12min+1h | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser une demi cuillère à café de sel fin dans la cuve du robot.

2 Puis ajouter l’eau tiède.

3 Recouvrir l’eau avec la farine.

4 Verser les raisins secs sur la farine.

5 Et ajouter enfin la levure sèche. Il est important d’ajouter la levure au dessus et en dernier afin qu’elle ne soit pas en contact avec le sel qui ralentit ou interrompt la fermentation.

6 Mettre en marche le robot avec le crochet une minute à puissance 1 pour mélanger les ingrédients puis malaxer à la puissance 2 pendant 10 minutes pour bien pétrir le pain et développer le gluten.

7 Au bout de 10 minutes, arrêter la machine, beurrer un grand moule à cake et le remplir de la pâte en l’égalisant au mieux.

8 Saupoudrer la pâte d’une cuillère à café de graines de pavot et d’une cuillère à café de graines de sésame.

9 Au départ la pâte est au fond du moule, elle est prête à être enfournée lorsqu’elle arrive au bord du moule. La mettre à l’abri des courants d’air sous un film alimentaire ou sous un torchon le temps de la levée. On peut aussi la mettre au four au th. 1 (30°C) pour aider à la pousse.

pain facile et rapide10   Lorsque le haut du moule est atteint par la pâte (il faisait très chaud et cela a pris 1h), préchauffer le four au th. 6 (180°C) et faire cuire le pain pendant 45 minutes.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

  1. Moi aussi, je l’ai testé cette recette de Martine ! C’est génial quand on n’a pas envie de passer du temps à pétrir.
    J’aime bien ton ajout perso de raisins secs.

    • Il paraît que pour se prémunir de ces bestioles il faut mettre au congélateur puis au réfrigérateur. Je viens de faire ça avec un paquet tout neuf de farine de châtaigne et riz, elles ne l’auront pas !!! Bisous ma belle

  2. Oh merci beaucoup ma Sophie, ca me fait vraiment très très plaisir. Tu ne peux pas savoir. J’en ai fait plein de versions et beaucoup sans muesli. Le tien est super beau 🙂
    Ah nous, on l’enveloppe dans une serviette de bain et le mangeons aussi le lendemain et le surlendemain mais tu as raison, il est meilleur le jour même.
    Gros gros bisous Copine 😉

    • Coucou Martine,
      merci pour ta si jolie recette, le pain comme ça c’est super facile et tu sais combien j’aime ça… on ne se présente plus 😉 Gros gros bisous ma copine

  3. Comme une grande cuisinière que tu es (contrairement à ce que tu dis) tu es admirablement bien retombée sur tes pattes ! aux fruits secs moi j’aime bien cette version ! merci sophie ! gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge