Pain sans pétrissage
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 2 cuillères à café rases de sel
- 1 morceau de sucre
- 350 ml d'eau tiède
Pain sans pétrissage
J’ai toujours imaginé qu’il était très très difficile de faire du pain jusqu’à ce que je rencontre la belle recette de Barbara. J’étais pleine de doute et tout à fait circonspecte par rapport à la réussite de cette recette mais si une super blogueuse me disait cela il fallait que j’y aille. Mon rêve : faire du pain et présenter fièrement ce pain devant mes amis.
Et bien ça marche et ça marche même très bien !
——
Verser dans un grand saladier la levure émiettée et le sucre.
——-
Verser dessus l’eau tiède, remuer avec une cuillère en bois et laisser reposer jusqu’à ce que le mélange mousse (environ 15 minutes).
——
Verser alors la farine mélangée au sel d’un coup dans le liquide.
——
Mélanger à la spatule pour que l’ensemble soit humidifié.
——-
Recouvrir le saladier d’un film alimentaire pour emprisonner le gaz carbonique et accélérer la fermentation.
——
Laisser ainsi une à trois heures selon la température de la pièce. Je l’ai laissé une heure dans cette recette mais j’aurais dû prolonger un peu. Le gaz de fermentation soulève un peu le plastique ainsi.
——
Préchauffer le four au th. 7-8 (220°C).
Poser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé recouverte de farine, saupoudrer la pâte de farine et lui donner une forme et pratiquer des incisions sur le dessus.
——
Enfourner pour 35 à 40 minutes la plaque avec le pain au milieu du four et avec un plat rempli d’eau posé sur la sole (le bas) du four pour faire une croute dorée et croustillante grâce à la vapeur.