Curry d’aubergines et pois chiches au lait de coco

"Un plat végétal, sans gluten ni lactose, savoureux et réconfortant."

Pour faire ce curry d’aubergines et pois chiches au lait de coco je me suis inspirée de cette recette. Quand j’ai vu la photo, je me suis dis que ce serait bien de faire ce plat tout à fait réconfortant et gourmand. La photo parlait bien du plaisir qu’on peut trouver là. Je me suis inspirée des ingrédients présentés mais je ne pense pas que la recette soit identique dans son déroulé. C’est pourquoi je vous invite à aller faire un tour chez ma muse du jour 😉 J’avais une idée du goût que je voulais et j’ai fait comme j’aimais. Forcément je vous la conseille 🙂 et si vous aimez les curries je vous invite à visiter cette page où j’ai réalisé des dizaines de variations de ce plat !



Ingrédients


facile 4 parts


  • 2 aubergines

  • 2 oignons

  • 250 g de tomates

  • 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates

  • 20 g de ghee

  • 400 ml de lait de coco

  • 400 g de pois chiches cuits

  • 1 poignée d'amandes entières

  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche

  • 1 grosse cuillère à soupe de curry en poudre

  • 1 grosse cuillère à café de pâte de gingembre et ail

  • 1 cuillère à café de sucre en poudre

  • Sel et poivre au goût



Étape par Étape


10 étapes    Prép 15min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les aubergines, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes.

2 Émincer deux oignons et les faire revenir à la poêle avec du ghee (beurre clarifié qui tolère la cuisson) ou de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien mous.

3 Ajouter alors les cubes d’aubergines et une grosse cuillère à soupe de curry en poudre. Vous pouvez choisir le curry que vous aimez, soit doux soit piquant. Mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

4 Mixer les tomates avec le concentré de tomates et verser le mélange dans la poêle. Ajouter l’eau et laisser bouillir à petit feu pendant 5 minutes.

5 Verser la boîte de lait de coco et mélanger.

6 Prélever une grosse cuillère à soupe d’un mélange de gingembre et d’ail. Si vous n’avez pas mettre du gingembre râpé et de l’ail frais râpé, c’est la même chose.

7 Ajouter les pois chiches rincés et égouttés dans la poêle.

8 Saupoudrer d’une cuillère à café de sucre en poudre. Pour casser l’acidité de la tomate. Saler et poivrer au moulin. Laisser cuire 20 minutes à petits bouillons. La sauce doit réduire et devenir crémeuse.

9 Concasser une poignée d’amandes et les torréfier à sec dans une poêle pour qu’elles dorent un peu.

 curry d'aubergines et pois chiches10 Quand la sauce a réduit arrêter la cuisson. Parsemer de coriandre fraîche ciselée et des amandes torréfiées. Servir avec un simple riz blanc parfumé.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

  1. Une recette gourmande, parfumée et nourrissante ! C’est parfait, il n’y a plus qu’à attendre les aubergines de l’année prochaine. Sniff, c’est loiiiiiinnnnnnnn !

    • Oui c’est loin, je suis d’accord mais l’été qui n’en finissait pas a permis d’avoir un rab de ces fruits (il parait que ce sont des fruits 😉 )

    • Coucou Muriel,
      je crois que c’est une recette que je vais décliner avec des variantes tant je me suis régalée 🙂 Belle journée à toi !

  2. Merci pour cette recette de curry, elle a l’ai excellente ! Concernant le ghee: Est-ce que tu le fabrique toi même ou est-ce que tu l’achète ? Pour ma part ne sais pas trop ou en trouver, si tu as un bon plan je suis preneur.
    Bonne journée, Arnuad

  3. Ah si je retrouve des aubergines, ca me donne quelques envies. A force de dire depuis des semaines qu’elles quittent les étals, elles vont bien finir par s’en aller …hélas 🙂
    J’ai mis ma recette angolaise ce soir. Gros bisous Copine et merci pour ton message 🙂

    • Moi je les vois toujours sur les étals et j’aime tant ça que je craque… Je me fie au prix, pour l’instant il bouge pas, ça veut dire qu’elles poussent encore normalement. Celles-ci me viennent de la campagne et elles ont poussé en plein champs ! lol. Mais je vais m’arrêter, enfin, peut-être. Bisous Martine

      • Ah oui, le plein champs, c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur. C’est plus nourrissant. Du coup, c’est mieux pour toi qui ne mange pas de viande. Enfin c’est mieux pour nous tous 🙂
        Bisous bisous copine

        • Bonjour Martine,
          le goût est tellement meilleur, ça n’a rien à voir ! Les légumes sont magnifiques ainsi traités. C’est fou ! Bisous ma belle

    • Oh comme c’est gentil Viviane ! La première fois que j’ai fait ce mariage c’était la recette de la « moussaka » libanaise, une merveille ! Là j’ai réitéré mais en plus simple finalement. Bonne soirée 🙂

  4. Pour avoir fait déjà plusieurs plats avec ce mariage aubergines pois chiches je sais combien c’est délicieux ! En y ajoutant le lait coco pour en réaliser un bon curry oui ce doit être top ! merci sophie ! bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge