Accueil Desserts Entremets

Gâteau aux dattes et caramel – Sticky toffee pudding

"Merci Frédérique :)"

Un grand merci à Frédérique pour la recette de ce gâteau aux dattes et caramel qui s’appelle en anglais Sticky toffee pudding. J’ai la chance que cette jeune  maman suive mon travail depuis des années et me donnent parfois des tuyaux. J’aime tant ce partage amical et bienveillant ! Je vais vous donner ses mesures entre parenthèses mais j’ai tout divisé par deux en suivant ses conseils. Sinon j’en aurais mangé pendant 15 jours. Déjà en divisant par 2 c’est bien pour 8 personnes… Sticky en anglais ça veut dire collant mais pas collant dégoûtant, collant comme un caramel mou ou une pâte de fruit, enfin… un peu. Toffee c’est le goût du caramel à la crème fraîche ou au beurre, le caramel ultra gourmand qui est présent ici en sauce. Et pudding, pudding… vous trouverez tout seul 😉 Le seul défaut de ma réalisation était le temps de cuisson que j’ai poussé un peu trop. Je vous conseille de vérifier la cuisson à partir de 35 minutes avec une pique qui doit ressortir sèche du gâteau puis de pousser de 5 minutes en 5 minutes. Pour la totalité des ingrédients ensemble la cuisson est de 1 h pour un immense gâteau pour 16 personnes !!



Ingrédients


facile 8 parts


Pour le gâteau

  • 112 g de beurre (225)

  • 58 g de sucre en poudre (115)

  • 350 g de dattes (700)

  • 2 œufs

  • 1/2 cuillère à café de levure chimique (1)

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (4)

  • 550 ml (g) d'eau bouillante (1,1 litre)

  • 450 g de farine (900)

Pour la sauce

  • 250 ml (g) de crème fraîche liquide

  • 112 g de sucre en poudre (225 )

  • 112 g de sucre roux (225)



Étape par Étape


14 étapes    Prép 15min | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



1 Dénoyauter les dates pour obtenir 350 g de dattes dénoyautées.

2 J’ai fait toute la recette au mixer. On est flemmard ou on l’est pas… Mixer les dattes pour en faire une pâte.

3 Verser cette pâte dans l’eau et mettre à bouillir 5 minutes avec le bicarbonate de soude jusqu’à ce que tout soit bien dilué.

4 La préparation doit être homogène.

5 Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C). Dans le mixer (sans le laver bien sûr… ) verser le beurre mou et le sucre en poudre et les amalgamer.

6 Ajouter les deux œufs entiers et remettre en marche une minute.

7 Dans un bol mélanger la farine avec la levure chimique.

8 Puis ajouter le mélange dans le mixer et remettre en marche une minute.

9 Verser ensuite le contenu de la casserole c’est à dire eau/bicarbonate/dattes dans le mixer et mélanger. Enfourner pour 35 minutes puis vérifier toutes les 5 minutes la cuisson du gâteau.

10 Chemiser un moule à charnière de 23 cm avec du beurre et de la farine (technique ici). Puis verser le mélange dedans. Enfourner pour 35 à 50 minutes selon votre four.

11 Pour faire la sauce toffee, mélanger le sucre en poudre, le sucre brun et la crème fraîche liquide.

12 Faire bouillir le mélange pendant 10 minutes. La sauce est prête !

13 Démouler le gâteau aux dattes et caramel lorsqu’il a tiédi et servir tiède (ou servir chaque part réchauffée 30 secondes au micro-onde) arrosé de sauce au caramel.

Gâteau aux dattes et caramel14 Je l’ai goûté froid et chaud… ça se mange chaud !! Et c’est très bon… La prochaine fois je garderai ces proportions mais j’essaierai la cuisson que préconise Anne du blog Papilles et Pupilles pour ce gâteau.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

    • Lynne je ne comprends pas votre question, dans la liste des ingrédients j’ai séparé les ingrédients pour la sauce et pour le gâteau, dans les deux il y a du sucre, quelle est votre question ?
      Belle journée à vous 🙂

  1. J’adore les dattes, j’adore le caramel, ce gâteau est parfait pour ma gourmandise, malheureusement à la maison je serai la seule à l’apprécier, pfftttt 🙁
    Bon lundi !

    • Ah ça, toute seule, tu pourras pas… il est trop riche pour qu’on puisse le manger sans aide ! Bon lundi à toi également et belle semaine 🙂

    • C’est moi qui est passé la recette à Sophie 🙂
      Je n’aime pas DU TOUT les dattes! mes enfants non plus… mais le sticky toffee pudding… il n’a pas le goût des dattes et il est tellement bon!!! Maintenant mes enfants me demandent d’acheter des dattes 😉

      • Oui tu as raison Fred, il n’a pas le goût de dattes qu’on connaît. C’est un excellent gâteau et je te remercie beaucoup de me l’avoir fait découvrir. Gros bisous

    • Coucou ma Delphine, je suis contente que ce gâteau anglais te plaise. Finalement tu ne serais pas un peu globe trotteuse sans le savoir ? Gros bisous ma belle

  2. Je suis sûre que j’aimerais beaucoup ce gâteau.
    Ah oui, à la base, c’était un très gros gâteau.
    Gros bisous Sophie 🙂

    • Il est vraiment excellent mais là je pense l’avoir fait trop cuire, c’est dommage. C’est pourquoi je précise de vérifier… gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge