Accueil Recettes Accompagnements

Berbéré (Ethiopie) – Mélange d’épices

"Un mélange d'épices très chaud et parfumé."

Berbéré 0

Voici la recette du berbéré, une sorte de poudre de curry éthiopien qui parfume leur cuisine et réalisé pour saluer les Éthiopiens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 28 mai c’est la fête nationale de l’Éthiopie, joyeuse fête aux Éthiopien(ne)s, ce jour correspond à la chute du régime dictatorial de Derg (1991) qui sévit après la disparition du dernier négus Hailé Sélassié Ier. Pour saluer les habitants de ce pays j’ai reproduit ici un mélange d’épices très parfumé et pimenté dont ils se servent dans leur cuisine. L’Éthiopie est considérée comme le berceau de l’humanité et c’est là qu’on retrouva « Lucy » le premier squelette humain fossilisé, la capitale est Addis-Abeba, il y a plus de 90 millions d’éthiopiens et toutes les langues parlées sont reconnues, il n’y a donc pas de langue officielle en Éthiopie. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale n’hésitez pas à vous joindre à moi, vous avez toutes les infos en cliquant ICI.



Ingrédients


facile parts


  • 2 cuillères à café de graines de cumin

  • 4 clous de girofle

  • 3/4 cuillère à café de graines de cardamome

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir

  • 1 cuillère à café de graines de fenugrec

  • 1/2 cuillère à café de coriandre

  • 10 petit piments rouges séchés

  • 1 cm de gingembre sec

  • 1/4 cuillère à café de curcuma en poudre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 2 cuillères à soupe de paprika en poudre

  • 1 pincée de cannelle en poudre

  • 1 cuillères à café d'ail en poudre



Étape par Étape


13 étapes    Prép 10min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



Berbéré 11 Mettre dans un récipient les graines de cumin.

Berbéré 22 4 clous de girofle.

Berbéré 33 Les graines de coriandre.

Berbéré 44 Le poivre noir.

Berbéré 55 Les graines de fenugrec.

Berbéré 66 Le gingembre séché, là je vous le présente en entier afin que vous voyez à quoi cela ressemble mais il faut le couper en tout petits morceaux avant de le mettre dans le moulin à café car sinon il est difficile à réduire en poudre.

Berbéré 77 Compter 10 piments oiseaux séchés : ce mélange est bien fort en piments…

Berbéré 88 Le sel fin.

Berbéré 99 et l’ail en poudre. Mettre touts les ingrédients et mettre en marche le moulin à café pour obtenir une poudre fine.

Berbéré 1010 Dans un bol verser le paprika moulu.

Berbéré 1111 Puis le curcuma en poudre.

Berbéré 1212 Et enfin la cannelle en poudre.

Berbéré 1313 Verser le contenu du moulin à café dans le bol et mélanger toutes les épices ensembles. Il faut conserver ce mélange à l’abri de la lumière et au frais dans un bocal hermétique. Pour faire une sauce berbéré il suffit de mettre des oignons à cuire doucement dans une cuillère d’huile et de saupoudrer du mélange fait ici lorsqu’ils ont bien fondus. Ce peut être une sauce qui accompagne à merveille une viande ou un poisson grillé.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


8 Commentaires

  1. […] Dans mes recherches sur la cuisine éthiopienne j’ai trouvé cette recette de chou fleur au gingembre qui m’a tout de suite plu, je l’ai vue ici. J’ai fait deux entorses à cette recette en enlevant un ingrédient et en ajoutant un. La première est que je n’ai pas mis de piment car j’avais un convive sensible à sa chaleur et la seconde est que j’ai ajouté en fin de cuisson une cuillère à café de miel liquide, non pour sucrer le plat mais pour en arrondir les saveurs. C’est un plat très parfumé et qui se mange comme cela se fait là-bas au milieu de plein d’autres petits plats et dans l’idéal sur une galette d’injera dont la recette est à suivre. C’est un plat vegan, sans gluten ni lactose. Si vous êtes intéressé par la recette du mélange d’épices Berbéré incontournable de la cuisine éthiopienne vous la trouverez ici. […]

  2. J’aime bien ce mélange-là ! Il va falloir que je l’essaye pour savoir quel goût il a en vrai ! 😉 J’ai appris quelque-chose, ce soir ! Merci pour ce partage.
    Bonne soirée
    Hélène

  3. J’aime bien les mélanges d’épices que tu proposes, d’autant plus que certains sont difficiles à trouver (recette sur le net, ou en commerce), par exemple le gomasio japonais ou le shichimi togarashi que je ne trouve pas en commerce et dont j’ai eu besoin pour quelques recettes.

    • Coucou,
      merci pour ce joli compliment, en fait le gomasia est simple à faire c’est un mélange de sel (de préférence gris et pas aseptisé, comme ça tu retrouves tous les bienfaits de la mer) et de graines de sésame écrasées, le second dont tu parles je ne le connais pas. Il va falloir que je m’informe à son sujet ! Belle journée à toi. Gros bisous

    • Hello Séb,
      c’est vrai que quand il y a plusieurs pays le même jour ça donne plus de recettes, le mois de juillet va être terrible pour cela, certains jours il y aura jusqu’à 5 recettes sans compter les personnes qui m’accompagnent amicalement en faisant des recettes pour certains pays ! C’est une drôle d’aventure 😉 Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge