Badimjan kyukyusu (Azerbaïdjan) – Flan aux aubergines
Ingrédients
- 3 grosses aubergines
- 5 œufs
- 1 gros oignon
- 50 g de noix + décor
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 40 g de beurre
- Sel et poivre au goût
Badimjan kyukyusu (Azerbaïdjan) – Flan aux aubergines
Voici la recette d’un Flan aux aubergines typique de ce pays et réalisé pour saluer les Azerbaïdjanais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 28 mai c’est la fête nationale de l’Azerbaïdjan, joyeuse fête aux Azerbaïdjanais. Cette date correspond à la première république indépendante en 1918. Ce pays a longtemps été occupé par l’Union soviétique et a recouvré son indépendance après la chute du bloc communiste. La capitale est Bakou et la langue officielle est l’azéri. Il y a plus de 9 millions d’habitants dans ce pays. Les oeufs sont beaucoup utilisés dans la cuisine traditionnelle de ce pays c’est pourquoi j’ai choisi de vous faire l’une de leur recette traditionnelle : un flan d’aubergines avec des noix et de la coriandre. Si vous souhaitez participer à cuisiner pour la paix voici ICI le calendrier des prochaines fêtes nationales. Je serais heureuse de mettre votre recette à l’honneur le jour de cette fête nationale.
——
Peler les aubergines, les choisir bien grosses et bien joufflues. Bon moi, je les ai lavées avant…
——
Couper les aubergines en deux, puis en bandes, puis en cubes.
——
Mettre les cubes d’aubergines dans un robot avec une demi cuillère à café de sel fin et mettre en marche. Je l’ai fait en 3 fois, à chaque fois avec une grosse aubergine en cubes afin d’avoir un hachage régulier du légume (du fruit en fait.. mais c’est une autre histoire).
——
Verser les aubergines hachées dans une grande passoire placée dans l’évier afin que le trop plein d’eau puisse s’échapper.
——
Procéder de la même façon avec un gros oignon : le peler et le couper en cubes.
——
Puis le placer dans le robot avec un peu de sel et mettre en marche pour le hacher.
——
Verser l’oignon haché dans la même passoire que pour les aubergines et mélanger. Laisser les légumes rendre leur eau pendant le temps où vous décortiquez les noix. Si vous avez des noix déjà décortiquées compter environ 35 minutes d’égouttage pour les légumes.
——
Pendant ce temps décortiquer les noix et les hacher. Attention à ne pas laisser de bout de coquille : les dents n’aiment pas ça…
——
Battre 5 œufs dans un saladier ou un cul-de-poule. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Laver un demi bouquet de coriandre et le ciseler très finement.
——
Verser les noix hachées dans les œufs battus.
——
Puis la coriandre ciselée.
——
Presser très fortement les aubergines mélangées à l’oignon contre les parois de la passoire de façon à en extraire un maximum de liquide puis les verser dans le saladier avec les autres ingrédients et bien mélanger le tout. Saler et poivrer au goût.
——
Beurrer avec 20 g de beurre fondu une feuille de papier sulfurisé et la poser sur un moule rectangulaire. Je le fais au pinceau c’est plus pratique
——
Verser la préparation aux aubergines dedans, répartir uniformément et égaliser bien sur les côtés et sur le dessus.
——
Disposer de fines lamelles de beurre sur le dessus (à peu près 20 g) et enfourner pour 45 minutes. Éteindre le four et le laisser ensuite 10 minutes dans le four.
——
Découper ensuite en bande puis en biais afin de faire des losanges. Servir froid accompagné idéalement par une salade.
>>>C’est un flan aux aubergines incroyable car il donne l’impression de manger de la viande hachée cuite alors qu’il est végétarien !>>>