Accueil Recettes Plats Bami du Suriname

Bami du Suriname

Bami du Suriname

Un voyage inattendu avec des spaghetti
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 450 g de spaghetti
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Piment frais selon goût
  • 12 crevettes séchées
  • 1,5 cuillère à soupe de pâte de tomate
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 cuillère à moka de sucre en poudre
  • 3 petits bouillons Kub
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
  • 3 feuilles de céleri finement ciselées ici persil
  • Poivre au goût

Bami du Suriname

Qu’est-ce que Bami du Suriname ? Un plat de spaghetti accompagné d’une sauce riche en saveurs asiatiques et en parfums. Un goût que je n’avais jamais ressenti nulle part ailleurs, ce fut un vrai voyage pour les papilles !  Je l’ai trouvé ici. J’ai remplacé le piment fort (habanero) par du piment végétarien qui est un piment très doux qui a le goût du piment sans sa puissance. Mais si vous aimez la force du piment vous pouvez doser comme vous aimez, ça se marie bien avec cette sauce. Par ailleurs n’ayant pas de poudre de crevettes fermentées (trassi bakar powder) sous la main j’ai mixé une demi cuillère à café de crevettes séchées pour en faire une poudre… le goût ne doit pas en être bien éloigné. Surtout un détail d’importance : faites comme moi, ne salez pas l’eau des pâtes sinon votre plat sera trop salé, entre la sauce soja, les bouillons Kub cette sauce suffit pour assaisonner le plat.

Bami du Suriname—— Prendre 12 petites crevettes séchées et les réduire en poudre. Réserver.—— Peler un oignon et le ciseler. Réserver.—— Peler deux gousses d’ail et les ciseler. Réserver dans un bol.—— Couper un morceau de piment (selon la force désirée) ici c’est un piment végétarien (le goût du piment sans le piquant). Réserver dans un bol.—— Ajouter une cuillère et demi à soupe de pâte de tomate dans le bol.—— Verser les ingrédients contenus dans le bol dans un mixer avec la poudre de crevettes et mettre en marche pour former une pâte.—— Faire bouillir un grand volume d’eau et mettre les spaghetti à cuire le temps indiqué sur la boîte pour avoir des pâtes « al dente » ou plus cuites selon votre goût. Ne pas saler l’eau de cuisson.—— Faire revenir la pâte dans trois cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson—— Réduire 3 bouillons Kub en poudre, je le fais en laissant l’enveloppe sur les cubes et en tapant dessus avec le dos d’une louche.—— Verser la poudre de bouillon dans la sauce.—— Ajouter 4 cuillères à soupe de sauce soja claire.—— Ainsi que 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée et mélanger.—— Verser une cuillère à moka de sucre en poudre. Mélanger. Laisser cuire doucement 2 minutes.—— Égoutter les pâtes.—— Les remettre dans la marmite où elles ont cuit et y ajouter la sauce.—— Bien mélanger la sauce aux spaghetti et servir chaud. Idéalement avec 3 feuilles de céleri finement ciselées. Ici avec du persil plat.>>> Cette recette de Bami du Suriname a été cuisinée afin de saluer les Surinamiens le 25 novembre, jour de la fête nationale du Suriname.

« Cuisiner pour la paix » réunit les humains dans un élan amical et à travers la gourmandise, la curiosité et permet de ressentir les autres à travers la sensation du goût. C’est un partage que tous sont invités à faire et les blogueurs seront mis en avant sur mon blog les jours des fêtes nationales où ils ont cuisiné des plats des pays.>>>

Article précédentCroquettes de crabe – Crab cake
Article suivantCrème de chou fleur au miso