Accueil Recettes Entrées

Crème de chou fleur au miso

"Une crème typique de la cuisine fusion"

crème de chou fleur au miso

Cette crème de chou fleur au miso est typiquement une recette de cuisine fusion, un peu de Bretagne et un peu de Japon avec un transit par l’Inde et ses parfums ainsi qu’un petit coucou au Canada… C’est un velouté crémeux et savoureux avec un mélange de parfums que je n’avais jamais vu. C’est une recette sans gluten ni lactose et la noix de cajou remplace heureusement le lait. Pour plus de parfums j’ai fait griller légèrement et à sec la moitié des noix de cajou en poudre et l’autre partie est mélangée avec de l’eau pour fait un lait végétal. Au final beaucoup de saveurs et quelques graines pour donner un peu de croquant et quelques gouttes d’huile d’olive pour révéler les parfums. L’une des cuisines les plus fusion qui existe est la cuisine américaine avec tout ce brassage de traditions culinaires d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie : ici vous trouverez de nombreuses recettes américaines.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 chou fleur

  • 100 g de noix de cajou

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 2 cuillères à soupe de pâte miso

  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de curry (épicé ou doux selon goût)

  • 1 cuillère à soupe rase de curcuma en poudre

  • 1/2 citron (jus)

  • 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre

  • Sel au goût

  • Eau selon la texture désirée

  • Noix et graines pour le décor (optionnel)



Étape par Étape


14 étapes    Prép 30min | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



1 Ôter les feuilles vertes du chou-fleur, le laver soigneusement et détacher les fleurettes. Le cuire à l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre pendant environ 15 minutes. Puis l’égoutter.

2 Faire revenir un oignon finement émincé dans le faitout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, à feu moyen en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il devienne tendre mais sans prendre de couleur.

3 Hacher une gousse d’ail et l’ajouter à l’oignon.

4 Quand l’oignon est devenu tendre, ajouter une cuillère à soupe de curry en poudre (fort ou doux à votre goût) ainsi qu’une cuillère à café rase de curcuma en poudre. Mélanger.

5 Ajouter le jus d’un demi citron sur l’oignon et les épices.

6 Ainsi qu’un quart de cuillère à café de cannelle en poudre.

7 Verser le chou fleur égoutté et mélanger.

8 Réduire en poudre les noix de cajou. En mettre la moitié dans un poêle pour faire griller à sec la poudre et pour l’autre moitié ajouter de l’eau pour en faire un lait.

9 Verser le lait obtenu sur le chou-fleur et mélanger. Ainsi que la cuillère à soupe de sirop d’érable.

10 Ajouter la poudre de noix de cajou grillée à la préparation, attention car elle peut brûler très rapidement et il faut être vigilant et ne pas lâcher la poêle où elle grille.

11 Voici à quoi ressemble le dessus de la boîte de pâte de miso.

12 Verser deux cuillères à soupe de cette pâte sur le chou-fleur et bien la délayer dans la préparation.

13 Puis mixer le tout, soit au blender (attention qu’il puisse supporter la chaleur) soit comme ici au mixer plongeant. Saler au goût à ce moment là pour ne pas trop saler la préparation. Délayer la crème de chou-fleur en ajoutant plus ou moins d’eau. J’ai choisi une texture dense mais vous pouvez en faire un velouté !

14 Verser la crème de chou fleur au miso bien chaude dans les bols ou les assiettes de présentation, décorer de quelques graines de noix de cajou et de graines de courge, ajouter quelques herbes ciselées (celles que vous aimez, ici du persil plat), un peu de poudre de curry, quelques gouttes d’huile d’olive et servir aussitôt.  


J’ai trouvé ce velouté de sur un site américain et je l’offre à Catalina qui anime Le blog de Cata pour son #CataCookingChallenge11 dont la marraine est la talentueuse Isabelle qui gère le blog La cuisine d’ici et d’Isca. Les blogueurs sont invités à visiter, au mois de novembre, les cuisines suivantes : acadienne, amérindienne,amish, antillaise, bélizienne, cadienne, californienne, canadienne, costaricaine, cubaine, étasunienne, dominicaine, guatémaltèque, haïtienne, hondurienne, inuite, jamaïcaine, mexicaine, nicaraguayenne, panaméenne, québécoise, salvadorienne,texane,virginienne et les cuisines d’Île-de-France, Normandie et Bretagne.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


13 Commentaires

  1. Bonjour Sophie!
    Ta soupe me plaît beaucoup. J’aime le chou fleur et les assaisonnements utilisés.
    J’ai entendu parler du miso mais jamais utilisé. Il faudra que je l’achète! Mon mari doit certainement connaître! Il a vécu plusieurs année à Hawaii et là-bas, il y a une forte communeauté japonaise.
    Je vais mettre cette recette de côté. Merci!
    Agréable journée pour toi! Gros bisous
    Malika A. Black a récemment publié…Sablés salés au parmesan et graines mélangéesMy Profile

    • Hello Malika,
      souvent quand on va au restaurant manger des sushis ils proposent une soupe au miso en entrée, il y a dedans quelques filaments de poireau et de petits cubes de tofu, cela peut te donner une idée du goût que cela peut avoir. Gros bisous ma belle et bonne journée

  2. Comme quoi le chou fleur n’est pas que breton 🙂
    Je goûterais bien
    Sinon, demain je te dis ce que cela donne la tourte. Je n’ai pas mangé à la maison ce midi et n’ai plus faim ce soir après ma soupe 😛

  3. Recette extrêmement bien expliquée, très détaillée et certainement très savoureuse. Je ne connais pas la pâte de miso, alors excellente idée de l’avoir photographiée. Recette à découvrir, j’aime beaucoup le chou-fleur.

    • Merci Marraine 🙂
      dans la pâte miso il n’y a que des produits « normaux » pas de E-quelquechose… J’aime aussi beaucoup le chou-fleur, cru et cuit. Belle journée à toi

    • Coucou Laurence, moi c’est tout le contraire : j’adore visiter des saveurs inconnues et plus c’est différent et plus je trouve ça rigolo. Mais bon, j’ai pas les exigences d’une petite tribu derrière moi 😉 gros bisous et belle journée à toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge