Accueil Recettes Accompagnements

Poudre de curry jamaïcain (Jamaïque)

"Happy National Day to Jamaicans"

Quand je croise des mélanges d’épices sur la route de ce tour du monde culinaire, ce qui m’est arrivé avec cette poudre de curry jamaïcain, il faut que je teste, absolument. Parce que je trouve là, la quintessence de l’esprit d’un peuple. Un peu comme le font les œnologues avec le vin, on respire,  on sent, on goûte et on attrape un peu au passage un sentiment personnel par rapport à ceux qui ont composé ce mélange là. Je ne sais pas bien expliquer, mais les épices donnent des sensations, non seulement de goût au plat mais aussi un peu d’âme, un peu de particularité. Les parfums nous ramènent à des moments que l’on a vécu, les épices, c’est un peu la même chose. Elles nous emmènent dans des émotions et la découverte d’un nouveau mélange, c’est une nouvelle émotion qui naît ! Celui-ci n’est absolument pas fort et sa particularité est de contenir de l’anis, ce que je n’avais jamais vu jusqu’à présent dans une poudre de curry. Il est vraiment très bon et rien ne vous empêche d’ajouter un peu de piment dans votre assiette si vous l’aimez plus fort 😉



Ingrédients


facile parts


  • 19 g de graines de coriandre

  • 12 g de graines de cumin

  • 20 g de graines de moutarde

  • 14 g de grains d'anis

  • 11 g de graines de fenugrec

  • 8 g d'un mélange de 5 baies

  • 39 g de curcuma



Étape par Étape


10 étapes    Prép 10min | Cuisson 6min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans une poêle les graines de coriandre, puis :

2 Les graines de cumin.

3 Les graines de moutarde (ici blonde mais il existe une variété de moutarde brune).

4 Les grains d’anis.

5 Les grains de fenugrec.

6 Les graines de 5 baies.

7 Puis mettre à feu doux et remuer pendant 6-10 minutes jusqu’à ce qu’une bonne odeur s’exhale et que le mélange commence à fumer.

8 Verser alors le mélange qui est devenu doré dans une assiette pour que les épices arrêtent leur cuisson et ne brûlent pas. Attendre qu’elles soient totalement refroidies avant de les moudre.

9 Une fois les épices moulues ajouter le curcuma en poudre et mélanger à nouveau.

Poudre de curry jamaïcain10 Le mélange a alors une belle couleur dorée. A conserver au sec et à l’abri de la lumière. Après plusieurs semaines pour savoir si le mélange est encore bon, il suffit de le sentir, s’il ne sent plus rien alors… il est éventé et n’a plus aucun intérêt : direction poubelle.


Cette poudre de curry jamaïcain a été réalisé dans le cadre de Cuisiner pour la paix afin de saluer amicalement les Jamaïcains à travers la cuisine. Si vous souhaitez voir d’autres recettes de cette île, je vous invite à cliquer ici.Cuisiner pour la paix est une association qui vous propose de découvrir la richesse de l’humanité à travers la cuisine et de saluer amicalement les autres peuples en réalisant un plat du pays le jour de sa fête nationale. Une façon sensible et émouvante de s’approcher des autres.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


2 Commentaires

  1. Tu dois dépenser une fortune en épices ma chère Sophie ! Il faut dire que tu en utilises beaucoup avec tous ces plats qui viennent d’ailleurs !
    C’est une merveille effectivement ce curry ! J’en avais un que j’appréciais beaucoup malheureusement je ne le trouve plus. Il faudrait que je fasse comme toi le faire moi même ?? mais je n’ai pas ton talent en la matière ! bisous sophie

    • Coucou ma chère Claudine, c’est intéressant ta remarque parce qu’en fait il faut une douzaine d’épices pour pouvoir faire presque tous les mélanges qui existent. A partir de cette base tu peux composer des épices très différentes les unes des autres. A un moment j’avais envoyé toutes mes épices dans un déménagement et j’avais besoin de renouveler mon stock alors j’ai visionné toutes les recettes de mélanges d’épices et finalement, sauf exception rare, il s’agit de combinaison de plusieurs de ces épices. Donc au final, beaucoup de plats différents, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres ayant pour base ces épices ! J’avais fait un post là-dessus https://www.latendresseencuisine.com/epices-de-base/ Je dirai que pour 50 € maximum tu fais largement ton plein d’épices de base pour une année entière ! Gros bisous ma chère Claudine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge