Accueil Recettes Apéritifs

Pâté végétal du monastère – Manastirka pasteta (Macédoine)

"Среќен национален ден за Македонците"

pâté végétal du monastère

Voici la recette du pâté végétal du monastère qui se trouve depuis des années dans ma to-do list ! Mois après mois, quand je vérifie cette liste je la vois qui m’attend sagement et là enfin j’ai l’opportunité de la faire et de vous dire combien elle est satisfaisante en remplacement d’un pâté à la viande. Sur des canapés c’est top pour un apéritif ou bien dans un sandwich avec des crudités. J’ai préparé ici la moitié de la portion indiquée dans les ingrédients car nous étions peu nombreux ce jour-là, toutefois je vous indique les ingrédients comme dans la recette initiale ! J’ai déjà réalisé des pâtés végétaux, aux pois chiches que j’avais fait ici ou bien encore un autre à base de champignons que vous trouverez par .



Ingrédients


facile parts


  • 400 g de pommes de terre

  • 300 g de noix moulues

  • 100 g d'arachides salées et grillées

  • 3 cuillères à soupe de moutarde

  • 3 gousses d'ail

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel si besoin (ici non)



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler les pommes de terre et les couper en cubes, les faire cuire à la vapeur.

2 Passer les cacahuètes et les noix au mixer avec les gousses d’ail dégermées.

3 Pour obtenir une sorte de pâte de graines pulvérisées.

4 Ajouter la moutarde dans la préparation et mélanger.

5 Puis incorporer l’huile d’olive dans la pâte.

6 Enfin écraser au presse-purée les pommes de terre dans la pâte de façon à ce que le mélange soit totalement homogène. Il vaut mieux le faire avec les pommes de terre encore chaudes, cela se mélangera mieux.

7 Une fois le mélange terminé goûter pour voir s’il y a besoin de sel. Ici pas besoin car les cacahuètes étaient suffisamment salées pour toute la préparation.

8 Je l’ai servi tartiné sur un bout de pain en petites bouchées avec une demi tomate cerise, une demi olive noire et un brin de coriandre fraîche pour un apéritif. Les crudités vont très bien avec ce pâté végétal et apportent une jolie note de fraîcheur et de couleur.    


Ce pâté végétal du monastère a été réalisé pour saluer les Macédoniens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Ce pâté végétal est une recette monastique, car il est d’usage de ne manger que des végétaux dans les monastères lorsque vient la période du Carême. Cela correspond à une période post hivernale où le corps doit se ressourcer et éliminer les toxines et rien de meilleur qu’un tel régime pour le bien-être et la santé ! Cette colombe tenant une cuillère représente la paix apportée par la cuisine. Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays pour en saluer ses habitants le jour de sa fête nationale. Pas de geste politique dans cette cuisine, tous les pays sont invités à cette table sans considération de leur gouvernance. C’est un salut amical auquel tous les humains sont conviés.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

  1. J’aime bien les pâtés VG maison (pas ceux du commerce), j’avais déjà tester une de tes recettes et je m’étais régalée. Ce pâté me semble très prometteur également. Allez hop, j’épingle !

    • Sourire,
      je suis comme toi, je n’aime que ceux que l’on fait à la maison. Celui-ci est un bon remplacement du pâté de viande et c’est une personne qui adore la viande qui me l’a dit ! Mais il ne cherche pas à avoir le goût de viande, on sent bien qu’il n’y en a pas. Je l’ai beaucoup aimé celui-ci.

    • En fait ce pâté est juste salé 😉 Mais il remplace avantageusement le pâté de viande. A mon avis, juste au goût et sans autre considération, je le trouve meilleur ! Bisous Guy

    • Non c’est super simple à faire et franchement ça remplace bien le pâte de viande, ça n’y ressemble pas en goût, mais on peut l’utiliser de la même façon. Gros bisous ma belle et bon week-end 🙂

    • Merciiiiiiiiiii ma Cata, là je vais essayer de bien présenter ta belle recette pour la Macédoine 😉 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge