Accueil Desserts Gâteaux

Muffins mojito vegan (recette facile)

"Très simple, excellent !"

Ces muffins mojito vegan sont nés dans mon esprit après la rencontre de deux recettes sur Internet. La première fut celle-ci : des tartelettes au citron vert façon mojito de ma chère Samar que vous pouvez voir ici. La seconde fut lorsque je cherchais un gâteau végan et que j’ai vu cette recette qui avait l’air si fondante, que … j’ai fondu ! Là je pense qu’en plus de ma recette je vous en offre deux autres ! Mon apport au gâteau au citron a été : du rhum, de la menthe pour qu’il ait le goût de mojito. Et j’ai ajouté deux gouttes d’huile essentielle de citron et de menthe verte pour avoir des parfums plus présents. Le goût du mojito était bien là, je vous assure ! Ces muffins sont ultra fondants, acidulés avec un petit gout de rhum et en même temps de citron/menthe. Je suis trop heureuse de vous les présenter par ce qu’en plus d’être vraiment bons, ils sont très faciles à faire ! Le mojito est cubain, le saviez-vous ?



Ingrédients


facile 8 parts


Pour le cake

  • 200 g de yaourt de soja nature

  • 80 ml de jus de citron

  • Zeste d'un citron bio

  • 60 ml (g) d'huile neutre (ici tournesol)

  • 150 g de sucre en poudre

  • 200 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique (5g)

  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe verte

  • 2 gouttes d'huile essentielle de citron

  • 6 feuilles de menthe fraîche

  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré

Pour le glaçage

  • 25 ml (g) de jus de citron

  • 150 g de sucre glace

Pour le décor

  • Zestes, feuilles de menthe ou autre...



Étape par Étape


13 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser les yaourts natures au soja dans un cul-de-poule ou un saladier.

2 Y râper la peau d’un citron bio bien lavé.

3 Ajouter de l’huile neutre ou pépins de raisins ou de tournesol comme ici.

4 Faire tomber deux gouttes (attention pas plus) d’huile essentielle de menthe verte dans l’huile. Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).

5 Faire tomber deux gouttes (attention pas plus) d’huile essentielle de citron dans l’huile.

6 Ajouter deux cuillères à soupe de rhum dans la préparation. Bien mélanger les ingrédients humides.

7 Laver et sécher 6 feuilles de menthe fraîche et les ciseler finement avant de les ajouter dans le cul-de-poule. Mélanger.

8 Verser le sucre en poudre et mélanger à nouveau.

9 Verser enfin la farine et un demi paquet de levure chimique (5g). Bien mélanger de façon homogène la pâte.

10 Remplir un moule à empreintes pour muffins de caissettes en papier. Y répartir la pâte.

11 Enfourner pour 30 minutes. Au sortir du four recouvrir de film alimentaire et laisser totalement refroidir. Cela pour conserver toute l’humidité dans les muffins.

12 Quand ils ont refroidis, préparer le glaçage en versant le jus de citron sur le sucre glace. Cela doit avoir la consistance de la crème fraîche.

muffins mojito vegan13 Ôter les caissettes en papier. Recouvrir chaque muffin d’un peu de glaçage et décorer à votre goût. Ici j’en ai décoré avec 2 feuilles de menthe tout simplement. En représentation en haut, avec une feuille de menthe et des écorces de citron.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Waouh, ils sont tellement beaux ! Je ne suis pas une grande fan de ces nouvelles « saveurs » tendance dans la pâtisserie mais avec toi on sait que ce ne sont pas des arômes artificiels.

    • Sourire, ce gâteau est sorti tout droit de mon cerveau et de deux recettes rencontrées qui m’ont inspirée 😉 J’avais dans l’idée de recréer un mojito mais « à manger » et je t’avoue que je suis super fière du résultat. C’est doux tendre humide moelleux et ça a le goût du mojito… exactement ce que je prévoyais en fait. Parfois je fais des recettes comme ça qui m’enchantent. Tu peux, si tu veux, ne le faire qu’au citron en n’ajoutant pas la menthe et le rhum, cela fera un très bon gâteau au citron 😉

    • Sourire, non je ne savais pas ! Maintenant je sais ce qu’il faut te préparer pour que tu sois contente 😉 Gros bisous ma Laurence !

    • Coucou Martine,
      avec juste un bon citron tu peux t’en sortir très bien car le zeste a une odeur très puissante, ce qui pose plus de problème c’est le goût de la menthe et pour le coup rien ne pourra remplacer l’huile essentielle, la seule assez puissante pour tenir tête au citron. La menthe verte a le goût des chewing gum à la chlorophylle. Mais sinon tu peux faire très bien la version uniquement au citron !! Bisous et belle journée à toi

  2. Ahh je ne connaissais pas l’astuce du film plastique afin que les muffins gardent leur humidité je retiens 😉
    mille merci pour le clin d’oeil la douce Sophie et je retiens tes cupcakes je sens que je vais me régaler 🙂
    bisous

    • Bonjour Samar,
      j’aime ces énergies joyeuses et positives qui nous emmènent vers la créativité. C’est à moi de te remercier d’avoir été à l’origine de ce délire autour du mojito 🙂 Je me suis beaucoup amusée et je suis très heureuse de les avoir trouvés. Gros bisous jolie femme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge