Curry de haricots rouges chou et poivron

"Il est rapide et facile à faire pour un régal !"

curry de haricots rouges chou

Ce curry de haricots rouges chou et poivron est né d’une envie irrépressible de curry. Ce sont des plats qui je le sens me font du bien. A la fois réconfortants et savoureux ils sont crémeux et parfumés, déclinables à l’infini. Je n’arrête pas d’en tester de nouvelles sortes en variant les ingrédients. La base est faite d’épices, de légumes et de légumineuses. Ensuite ce sont les envies qui me guident et elles varient selon les jours, comme tout le monde ! L’idée est de les associer avec une céréale afin d’obtenir par le mariage de légumineuses et de céréales tous les besoins en acides aminés pour construire les protéines. Pour le reste les légumes apportent les fibres nécessaires au nettoyage du corps. Le curry avec une céréale est un plat complet. Une petite salade qui accompagne pour les vitamines et on se retrouve avec un repas indien. Le thali qui est le must des plats complets…C’est une large assiette avec des séparations recevant chacune une préparation différente : riz, curry, ragoût, salade, crudités, beignet, produit laitier. Le tout assaisonné et épicé comme il se doit.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 400 g de haricots rouges

  • 1/3 de chou blanc

  • 1 poivron rouge

  • 1 gros oignon

  • 20 cl de lait de coco

  • 20 cl de coulis de tomate

  • 1 cuillère à café de paprika fumé

  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre

  • 1 cuillère à café d'ail en poudre

  • Sel et poivre au goût



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Ciseler finement un gros oignon et le faire revenir à la poêle dans l’huile neutre pour cuisson. L’oignon doit devenir mou mais sans prendre de couleur.

2 Couper ensuite le tiers d’un chou blanc en lanières fines puis le couper en morceaux. L’ajouter à la poêle et le faire revenir avec l’oignon.

3 Laver soigneusement un poivron rouge. Écarter les peaux blanches, le pédoncule et les graines. Couper le poivron en petits dés. Verser ces petits dés dans la poêle.

4 Assaisonner avec les épices : paprika fumé, sel, poivre et curry en poudre (piquant ou pas selon vos goûts). Mélanger et laisser cuire à feu vif 5 minutes en remuant de façon à ce que rien n’attache.

5 Ajouter une petite brique de coulis de tomates (20 cl) et mélanger. Remplir la brique vidée du coulis avec de l’eau et l’ajouter à la poêle. Ainsi on « nettoie » la brique du reste de sauce tomate et on a le même volume d’eau…

6 Ajouter enfin le lait de coco et laisser reduire à petits bouillons en remuant de temps en temps. Il faut que la sauce s’épaississe et que l’umami se développe (les saveurs).

7 Ajouter les haricots rouges (en bocal c’est meilleur) et les ayant bien rincés sous un filet d’eau avant. Laisser encore réduire la sauce avec les haricots jusqu’à ce qu’elle nappe bien une cuillère et qu’elle se densifie.

8 Ce curry de haricots rouges chou et poivron se déguste avec un simple riz blanc.  


Si vous aimez autant le curry que moi je vous invite à cliquer sur cette page, vous verrez tous ceux que j’ai testé et dont je me suis régalée ! Et si vous voulez en savoir plus voici ce qu’en dit Wikipedia.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

6 Commentaires

  1. Les curry sont toujours des valeurs sûres ! Le mélange que tu nous proposes aujourd’hui me plait beaucoup. J’aime bien quand on mélange des légumes de base comme le chou aux délicieux parfums des épices et du lait de coco.

    • Avec grand plaisir Martine 🙂 Moi je l’ai associée à du riz blanc pour avoir le content de protéines. Mais bien sûr la salade peut être une option ! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge