Bang bang tofu (beignets de tofu sauce piquante)

"Une gourmandise extraordinaire !"

Incroyable le bang bang tofu est un pur régal ! Pourquoi dis-je incroyable ? Parce qu’en fait je n’aime pas le goût du tofu. Pourquoi le cuisiner alors ? Je suis têtue et je pensais que s’il y a tant de personnes qui en mangent et aiment ça c’est que j’avais dû louper quelque chose. En effet, là, c’est incroyablement bon. Ce sont d’abord les photos qui m’ont parlé et il fallait que j’essaie. Je suis littéralement conquise ! C’est bon bon tofu qu’il faudrait l’appeler… C’est une recette qui met les papilles en émoi, d’abord par le piment assez fort il faut le reconnaître, puis viennent le sucre et l’acidité du vinaigre qui s’équilibrent et enfin le tofu qui a pour le coup un goût de… crevettes. Merci à la super héroïne qu’est Allyson pour m’avoir permis de découvrir une recette de tofu. Non pas que je tolère, mais que j’aime vraiment beaucoup !



Ingrédients


facile 2 parts


Pour les beignets

  • 200 g de tofu extra ferme

  • 2 jaunes d’œufs

  • 1 petit verre d'eau

  • 1 grand verre de farine

  • huile de friture

Pour la sauce

  • 1/2 verre de mayonnaise

  • 1/2 verre de sauce schiracha

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour finir

  • 6 brins de ciboulette ou 1 oignon frais



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Tout d’abord préparer la sauce, verser la mayonnaise avec la sauce schiracha dans un bol. La sauce schiracha est piquante et traditionnellement servie avec les bouchées à la vapeur chinoises.

2 Puis verser dans le bol les deux cuillères à soupe de sucre en poudre.

3 Et enfin la cuillère de vinaigre de riz (mirin).

4 Mélanger le tout, la sauce est prête. Réserver pour plus tard.

5 Faire chauffer une poêle avec deux centimètres d’huile neutre pour cuisson.

6 Séparer les blancs des jaunes de deux oeufs et ne garder que les jaunes. Les blancs peuvent être congelés sans problème (pour des financiers par exemple…).

7 Verser une tasse à café d’eau glacée en mélangeant rapidement avec les jaunes.

8 Puis verser un grand verre de farine et mélanger rapidement avec la préparation. Ce n’est pas grave s’il reste des grumeaux !

9 Couper le tofu extra ferme en bouchée d’environ 2 cm de côté et les enrober de pâte.

10 Les faire cuire dans l’huile bouillante de chaque côté. Les beignets de tofu doivent devenir bien dorés.

11 Les égoutter sur un papier absorbant. Les mettre dans une assiette et mélanger avec la sauce.

12 Ajouter le bang bang tofu sur un bol de riz cuit et parsemer de ciboulette (comme moi) ou de rondelles d’oignons frais.

bang bang tofu13 Servir aussitôt et régalez vous avec cette merveilleuse recette de bang bang tofu !


Visiblement il s’agit d’une recette qui a été imaginée au Québec. Si je me trompe dites le moi ! Il existe aussi une recette de poulet bang bang chinoise mais elle n’a rien à voir avec cette recette de près ni de loin. Si vous cherchez d’autres recettes canadiennes cliquez ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. Ton tofu avait le gout de crevette, es-tu sûre qu’il était encore bon ??? ;-))))
    Entre la sauce et la friture, ça ne m’étonne pas du tout que cela soit délicieux ! J’ai encore un peu de mal avec le tofu nature mais j’adore le tofu fumé et les tofu aromatisés.

    • Ben écoute, maintenant que tu me le dis, peut-être bien ? !!! mais j’ai vraiment pas été malade en tout cas. C’est une vrai fête ce plat 🙂

    • Le tofu c’est du fromage de soja, il peut avoir une texture qui ressemble à du fromage blanc ou peut être plus dur. Mais au goût rien à voir avec le fromage, mais vraiment. Je n’aimais pas ça jusqu’à cette recette ci… Gros bisous

    • C’est pas un plat léger léger mais comme on est en hiver il faut en profiter. Fonce si tu aimes le tofu, c’est une recette incroyable (et même si tu ne l’aimes pas, comme moi 😉 )!! ça m’a entièrement réconcilié avec cet ingrédient…

  2. C’est marrant comme nom bang bang tofu 🙂
    Je te comprends, j’ai mis un an à faire une brioche pas trop sucrée, pas trop grasse et qui me plaise et tous les samedis, j’enlevais un peu de ci, rajoutais un peu de cela 🙂
    J’aime bien notre côté pugnace 🙂
    Gros bisous Sophie
    J’ai posté ma recette mauritanienne. Je reviendrai pour la Roumanie 🙂

    • J’ai réussi à adopter le céleri et le tofu, à partir de là, rien n’est impossible 😉 Gros bisous copine et merci pour tes belles recettes du monde c’est une telle joie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge