Accueil Santé Recettes sans gluten

Confit de tomates (sauce et plus si affinités)

"Un basique à maîtriser en cuisine !"

confit de tomates

Je me suis aperçue que je n’avais pas présenté mon confit de tomates, parfois on teste des recettes de tous les pays du monde et on en oublie les plus basiques. Cette recette peut servir bien sûr en tant que sauce pour les pâtes mais aussi tout simplement sur un fond de pizza ou bien comme un dip (trempette pour nos amis Canadiens). Avec trois œufs et une brique de crème sur un fond de pâte cela peut faire une tarte à la tomate. Elle se prête à toutes les cuisines, sur des tartines, dans des soupes, des purées, des pâtes, des gratins, du riz, des pommes de terre mais aussi en accompagnement de poissons grillés ou pochés, de poulet, sur le buffet d’un barbecue, sur des canapés. On peut aussi lui adjoindre des épices comme on aime, la liste que je présente ici est exhaustive. Franchement, je ne sais pas où j’ai la tête pour avoir ainsi oublié cette évidence, il fallait que je vous la présente ! Parce que si elle est ainsi à l’aise partout c’est qu’il y a une raison : elle est drôlement bonne…



Ingrédients


facile parts


  • 3 tomates bien mûres

  • 2 oignons rouges

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel au goût

  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre

  • 1 cuillère à café rase de basilic séché



Étape par Étape


5 étapes    Prép 5min | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



1 Émincer deux oignons rouges et les faire revenir à feu doux dans l’huile d’olive. Ne pas hésiter à ajouter un fond de verre d’eau s’ils prennent trop vite de la couleur.

2 Pendant ce temps laver et couper les tomates en dés.

3 Verser les dés dans un mixer avec une demi cuillère à café d’ail en poudre (ou une demi cuillère à café de pâte d’ail, recette ici), du sel et éventuellement une cuillère à café rase de basilic séché. Mixer le toute pour faire une sorte de « smoothie ».

4 Lorsque les oignons sont devenus bien tendres et qu’ils commencent à dorer verser la purée de tomates et continuer la cuisson à feu doux.

5 Laisser cuire ainsi jusqu’à ce que les tomates donnent une pâte un peu épaisse. Le temps que l’on fait cuire les tomates développe l’umami, vous avez un lien ici qui vous explique ce que c’est… Ensuite vous l’utiliserez comme vous voudrez…            


Cette recette ne coûte pas grand chose et apporte beaucoup de goût dans votre assiette. C’est pourquoi je la présente pour le défi de Cenwen qui anime le blog « Simplement Cenwen » et qui invite les blogueurs à cuisiner pour ceux qui rencontrent des fins de mois difficiles tous les 15 du mois. Il y a toujours des périodes dans la vie où le porte-monnaie s’ouvre sur un désert et Cenwen apporte là un peu de consolation. Merci à elle ! Voici la liste des blogs qui participe à ce défi :


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

17 Commentaires

    • C’est vrai, j’aime tant ça, ça marche aussi avec les autres oignons et aussi les oignons frais 😉 Gros bisous Martine

    • Mais tellement ! Au fond je crois même que ça n’a rien à voir. J’ai tenté des confits de tomates super chers dans de petits pots de verre, juste pour voir, mais non… même là… c’est meilleur maison sans conteste. Bisous Martine

  1. Un délicieux confit de tomates ! Je raffole de cette petite sauce que je pourrais déguster chaque jour si je m’écoutais ! Juste tartinée sur une belle tranche de pain grillée ( ou pas, d’ailleurs), c’est juste le bonheur … 🙂 Et avec des oignons rouges … J’adore !
    Bises et belle soirée !

    • Les tomates du jardin sont les meilleures ! J’aimerai tant pouvoir les faire pousser mais ici sur mon minuscule balcon ça sert à rien… lol… Belle journée à toi 🙂

  2. Coucou 🙂
    Comme tu dis, on teste tellement de recettes qu’on en oublie les nôtres ! Oops 😉
    Je « fabrique » de la sauce tomate de manière quasi industrielle (je plaisante à peine !) j’adore ça et pas question d’en acheter. J’en ai de la fraiche dans le réfrigérateur, de la stérilisée dans le placard et le la congelée dans le congélateur 🙂
    En hiver, je passe par la case boite et en été par la case marché ! Et là, cette année, je vais en plus en avoir des qui auront eu le temps de bronzer au soleil via le jardin de Belle Maman et de mon amie Catherine !

    Merci pour ce rappel des basiques faciles et trop bons qui montre une fois de plus, qu’avec un peu d’Amour (ou de Tendresse) dans ce qu’on fait, on peut toujours se régaler sans ruiner son budget et en mangeant sainement !
    Je t’ai aussi chipé ta purée d’ail ( que ça reste entre nous stp ! 😉 )

    Belle et douce journée 🙂

    Plein de bisous ♥
    Cenwen a récemment publié…Hachis parmentier végétalienMy Profile

    • Coucou Cenwen 🙂
      Je suis très fière que tu aies chipé la purée d’ail, c’est vraiment très pratique et ça permet un gain de temps très important finalement si tu comptes toutes les minutes où tu prépare de l’ail au long du mois ! Pour les cuisiniers occasionnels c’est pas très intéressant mais pour les forcenés du fourneau comme moi c’est drôlement bien ! Gros bisous ma Cenwen et merci pour ta belle idée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge