Accueil Recettes Plats Tagliatelles au saumon fumé et brocolis (Norvège)

Tagliatelles au saumon fumé et brocolis (Norvège)

Notez cet article

Tagliatelles au saumon fumé et brocolis (Norvège)

God Nasjonaldag til nordmenn
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de tagliatelles ici d'épeautre
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine ici épeautre
  • 25 cl de lait environ
  • 1/2 tête de brocolis
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • Sel au goût

Tagliatelles au saumon fumé et brocolis

Ces tagliatelles au saumon fumé et brocolis sont enrobées d’une sauce crémeuse au fromage. Un plat très gourmand et rapide à cuisiner, le temps de faire cuire les pâtes et la sauce est prête. Je l’ai trouvé sur ce site norvégien sous le titre « Pasta med brokkoli, ostesaus og laks ». Pour changer un peu et parce que c’est bon pour la santé j’ai réalisé ce plat à base d’épeautre, les pâtes et la farine sont d’épeautre. J’ai hésité entre cette recette norvégienne et une autre qui était un gâteau. J’ai résisté au gâteau… courageuse que je suis !!! Enfin je l’ai quand même gardé dans ma liste des recettes à tester quand même 😉 En revanche je n’ai pas regretté un seul instant d’avoir fait ces tagliatelles au saumon fumé et brocolis crémeuses, gourmandes et savoureuses. Si vous voulez découvrir d’autres recettes norvégiennes cliquer ici.

Tagliatelles au saumon fumé et brocolis—— Faire bouillir 2 litres d’eau salées et y verser les pâtes pour les cuire selon le temps indiqué sur le paquet, 4 minutes avant la fin de la cuisson verser les fleurettes de brocolis bien lavées pour les faire cuire également.—— Pendant ce temps verser dans une poêle une cuillère à soupe de beurre pour le faire fondre et une cuillère à soupe de farine (ici d’épeautre) pour la mélanger et commencer à monter une béchamel.—— En versant le lait petit à petit pour transformer la préparation en une sorte de crème avec la texture d’une crème fraîche un peu épaisse.—— Quand la sauce a pris la texture désirée ajouter 3 cuillères à soupe de fromage râpé, j’ai choisi ici le parmesan qui a plus de goût.—— Verser la moitié des tranches de saumon fumé coupées en lamelles d’environ 2 cm de large. Laisser cuire deux minutes à feu doux.—— Égoutter les pâtes et les brocolis.—— Puis verser les pâte à nouveau dans la casserole et recouvrir de la crème au fromage et au saumon.—— Disposer les pâtes dans les assiettes parsemer du reste de lamelles de saumon et servir aussitôt.

>>> Cette recette de tagliatelles au saumon fumé et brocolis à la sauce crémeuse au fromage et typique de la Norvège a été réalisée pour saluer les Norvégiens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».

Les blogueurs réalisent des plats des pays le jour de la fête nationale d’un pays afin d’en saluer amicalement les habitants. Découvrir un plat c’est un peu découvrir l’âme d’un pays et se rapprocher de l’altérité. >>>

Article précédentConfit de tomates (sauce et plus si affinités)
Article suivantOmelette au cheddar – Ze Fri (Haïti)