Accueil Cuisiner pour la paix

Tagliatelles au saumon fumé et brocolis (Norvège)

"God Nasjonaldag til nordmenn"

Tagliatelles au saumon fumé et brocolis

Ces tagliatelles au saumon fumé et brocolis sont enrobées d’une sauce crémeuse au fromage. Un plat très gourmand et rapide à cuisiner, le temps de faire cuire les pâtes et la sauce est prête. Je l’ai trouvé sur ce site norvégien sous le titre « Pasta med brokkoli, ostesaus og laks ». Pour changer un peu et parce que c’est bon pour la santé j’ai réalisé ce plat à base d’épeautre, les pâtes et la farine sont d’épeautre. J’ai hésité entre cette recette norvégienne et une autre qui était un gâteau. J’ai résisté au gâteau… courageuse que je suis !!! Enfin je l’ai quand même gardé dans ma liste des recettes à tester quand même 😉 En revanche je n’ai pas regretté un seul instant d’avoir fait ces tagliatelles au saumon fumé et brocolis crémeuses, gourmandes et savoureuses. Si vous voulez découvrir d’autres recettes norvégiennes cliquer ici.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 200 g de tagliatelles (ici d'épeautre)

  • 4 tranches de saumon fumé

  • 20 g de beurre

  • 20 g de farine (ici épeautre)

  • 25 cl de lait environ

  • 1/2 tête de brocolis

  • 3 cuillères à soupe de parmesan

  • Sel au goût



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire bouillir 2 litres d’eau salées et y verser les pâtes pour les cuire selon le temps indiqué sur le paquet, 4 minutes avant la fin de la cuisson verser les fleurettes de brocolis bien lavées pour les faire cuire également.

2 Pendant ce temps verser dans une poêle une cuillère à soupe de beurre pour le faire fondre et une cuillère à soupe de farine (ici d’épeautre) pour la mélanger et commencer à monter une béchamel.

3 En versant le lait petit à petit pour transformer la préparation en une sorte de crème avec la texture d’une crème fraîche un peu épaisse.

4 Quand la sauce a pris la texture désirée ajouter 3 cuillères à soupe de fromage râpé, j’ai choisi ici le parmesan qui a plus de goût.

5 Verser la moitié des tranches de saumon fumé coupées en lamelles d’environ 2 cm de large. Laisser cuire deux minutes à feu doux.

6 Égoutter les pâtes et les brocolis.

7 Puis verser les pâte à nouveau dans la casserole et recouvrir de la crème au fromage et au saumon.

8 Disposer les pâtes dans les assiettes parsemer du reste de lamelles de saumon et servir aussitôt.


Cette recette de tagliatelles au saumon fumé et brocolis à la sauce crémeuse au fromage et typique de la Norvège a été réalisée pour saluer les Norvégiens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Les blogueurs réalisent des plats des pays le jour de la fête nationale d’un pays afin d’en saluer amicalement les habitants. Découvrir un plat c’est un peu découvrir l’âme d’un pays et se rapprocher de l’altérité.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


12 Commentaires

    • Ah il y a saumon et saumon, quand il est bon c’est magnifique et quand c’est du saumon exploité c’est pas terrible. Celui du Pacifique est affreux… trop sec avec un goût trop poissonneux !! Des bisous aussi

    • Tu me connais Martine, il n’en reste pas une miette 🙂 C’était un très bon plat, n’hésite pas si il t’inspire. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Patty,
      non tu ne te trompes pas c’est bien demain mais il y a 2 fêtes demain alors j’ai choisi de faire la Norvège en premier aujourd’hui. T’es top !!! Bisous ma belle

      • jajajaja tu me rassures car je me trompe souvent! Mince comment je vais faire? J’ai dans le four une recette pour toi pour les Bermudas et je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais pour la Norvège mais j’y travaille! Si je n’arrive pas à tout faire pour demain tu ne m’en voudras pas? Mais je tiens à te faire ces recettes moi!!! Je serai peut être en retard mais toujours présente et surtout pour une recette nordique!!! Gros bisous ma Sophie!
        Patty a récemment publié…Boules de Fromage de Brebis à l’Huile d’OliveMy Profile

        • Coucou ma Patty, au fur et à mesure tu me diras tes recettes et je les intégrerai !!! te prend pas la tête pour ça 🙂 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge