Accueil Cuisiner pour la paix

Mélange de pois – Jopara (Paraguay)

"Feliz fiesta nacional paraguaya"

jopara

Le jopara n’est pas à proprement parler une recette c’est un mélange de pois, céréales et légumineuses qu’on peut faire en salade, en ragoût, comme on veut. En guarani ça veut juste dire « mélange ». Il est traditionnel d’en manger le 1er octobre au Paraguay pour chasser « Monsieur Octubre ». Ce personnage amène le désespoir, la famine, la misère, la faim et la solitude avec l’arrivée de l’hiver. Donc pour conjurer ce mal, un plat : le jopara. On y met toutes les légumineuses qu’on peut trouver. J’ai choisi dans ma recette de présenter une assiette composée de produits qu’on n’aurait jamais mangé si on n ‘avait pas découvert l’Amérique du sud : l’avocat, la tomate, le maïs, le haricot rouge, la pomme de terre. Une petite revue des fruits et légumes pour remercier ce pays et à travers lui ce continent pour toutes ces belles choses qu’on trouve maintenant.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 1 gros oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 400 g de purée maison

  • 1 grosse tomate cœur de bœuf

  • 1 avocat

  • 1 petit boîte de lentilles

  • 1 petite boîte de maïs

  • 1 petite boîte de haricots rouges

  • Sel



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Émincer finement un gros oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit fondu et légèrement doré à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile neutre pour cuisson.

2 Rincer la boîte de lentilles au naturel jusqu’à ce que cela ne mousse plus.

3 Faire de même avec la boîte de haricots rouges.

4 Ainsi que pour le maïs. Bien égoutter les pois et les verser dans la moitié de l’oignon doré à la poêle.

5 Ajouter l’autre moitié de l’oignon fondu à la purée de pommes de terre (recette ici).

6 Présenter l’assiette avec au centre la purée à l’oignon, autour les pois revenus et des lamelles de tomate et d’avocat.


Cette recette de jopara a été librement adaptée pour saluer les Paraguayens le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». J’ai trouvé les informations sur le jopara ici. Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat d’un pays pour en saluer les habitants le jour de leur fête nationale. Aucune idée politique dans ce geste, juste découvrir les différences avec joie et étonnement.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

9 Commentaires

  1. Je me demandais ce qui était blanc au milieu. Mon fils m’a dit l’autre jour qu’il faisait de la purée aux légumes. Je trouve cela original. Je suis sûre que j’adorerais ton plat. IL est complet et parfait pour un midi
    Gros bisous

    • La purée…. j’aime tant ça et j’ai dans le viseur une nouvelle qu’il faut que j’essaie ! Gros bisous Martine

    • Coucou ma Patty, j’ai mis en ligne ta super recette. Qu’est-ce que ça doit être bon cette galette. Merci pour cette participation savoureuse ma belle. Gros bisous

  2. Ma Sophie!!!!!! Je ne changerai jamais!!!! J’ai fait aujourd’hui une recette et je viens de la donner à Mimi pour qu’il la programme pour demain jajajaja non mais!!!!! J’ai un truc avec les dates et les numéros! Elle est à l’usine la recette peut être tu la voudras même avec du retard!!!! Gros bisous ma Sophie!!! De plus j’adore les gens de ce pays!
    Patty a récemment publié…ZucottoMy Profile

    • Coucou ma Christelle, merci pour ton gentil commentaire. C’était une assiette vraiment bonne et très satisfaisante, plus besoin de rien après ça ! Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge