Mousseline d’asperges ou Le temps des asperges
Ingrédients
- 200 g d'asperges cuites et pelées
- 3 œufs
- 10 cl de crème fraîche liquide
- Sel
Mousseline d’asperges
Cette mousseline d’asperges est un accompagnement délicat ou une jolie entrée. C’est la saison des asperges, profitons de ces gourmandises de la nature ! J’avais fait cette recette en 2014 et j’en étais très fière entre le goût et la présentation de ce plat je trouvais que j’avais assuré, aujourd’hui je trouve cela un peu prétentieux pour ce qui concerne la présentation mais je l’ai remontée car le goût était vraiment bon et finalement quand je regarde bien les choses, c’est bien le goût qui compte dans une recette !! J’ai aussi modifié le titre en la remontant, j’avais appelé ça le temps des asperges, aucune chance que personne ne tombe sur ma recette avec un titre pareil 😉
——
Peler les asperges à l’aide d’un couteau économe d’environ 2 cm sous la tête jusqu’en bas et couper le pieds.
——
Disposer les asperges pelées sur une marguerite pour les faire cuire à la vapeur ou dans un panier vapeur.
——-
Poser la marguerite sur une casserole pleine d’eau bouillante et couvrir avec un couvercle.
——-
Laisser cuire à la vapeur environ 15 minutes, les asperges sont cuites quand un couteau s’enfonce facilement dedans. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Pour ma décoration j’ai coupé trois petits pointes d’asperges et trois plus longues pour faire les aiguilles d’une montre.
——
Couper tout le reste des asperges en petits morceaux.
——
Verser les asperges dans un blender avec la crème fraîche et les œufs.
——–
Mettre en marche jusqu’à l’obtention d’une crème sans morceaux. Saler au goût.
——-
Beurrer généreusement 3 ramequins.
——–
Verser la préparation dans les ramequins, placer les ramequins dans un moule à tarte, mettre le moule dans le four et verser de l’eau chaude dedans pour faire un bain-marie. Laisser cuire 30 minutes. Démouler et décorer, ici avec des pointes d’asperges et des points faits de crème de vinaigre balsamique et de ciboulette.