Colin et riz à la japonaise
Ingrédients
- 3 verres de riz cuit
- 250 g de filets de colin
- 2 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 gros oignon ou 2 moyens
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
Colin et riz à la japonaise
De mon enfance au Japon il me reste des sensations et le goût. Le goût si particulier de la nourriture et des parfums typiques de ce pays, des mélanges subtils que je n’ai jamais trouvés ailleurs parce qu’ils donnent l’esprit si particulier du Japon. J’ai réalisé ici une recette qui lorsque je ferme les yeux me conduit dans les jardins de mousses où coulent un petit ruisseau rempli de carpes aux écailles dorées ou argentées. L’air est différent, les sensations, les émotions aussi. Le goût est une façon de rentrer en contact profondément avec les autres, en s’appuyant sur les sens on va bien plus loin que dans la réflexion qui ne reste qu’intellectuelle. Nous imaginons que notre pensée est supérieure à notre corps, plus j’avance dans l’âge et plus je pense que notre ami le corps peut nous emporter dans des endroits où nulle réflexion ne peut accèder…
——
Un poisson accompagné d’un riz au goût du teriyaki, très fin en goût.
——
Dans une poêle faire chauffer l’huile de sésame et l’huile neutre et y ajouter l’ail ciselé et le gingembre râpé et laisser frire une minute.
——-
Ciseler l’oignon et l’ajouter dans la poêle, laisser cuire deux minutes en remuant.
——
Déposer les filets de colin sur les légumes et baisser à feu moyen.
——-
Arroser de la sauce soja.
——-
Et saupoudrer du sucre en poudre.
——-
Retourner les filets de colin au bout de 3 minutes et laisser la cuisson se terminer, une pointe de couteau enfoncée dans la partie épaisse du filet ne doit pas rencontrer de résistance.
——-
Retirer délicatement les filets de la poêle en n’y laissant que les oignons dans le jus. Le réserver au chaud ou sous une assiette creuse renversée en couvercle.
——
Ajouter alors le riz et le faire sauter pendant 5 minutes en le mélangeant à la sauce sur feu vif jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser. Servir aussitôt avec le colin.