Accueil Cuisiner pour la paix

Niouk Yen ou boulette chouchou (Ile Maurice)

"Un geste amical pour l'Île Maurice le jour de leur fête nationale !"

Boulettes chouchou 1

Voici la recette des boulettes chouchou réalisée pour saluer les Mauriciens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : 1 fête nationale = 1 plat. Aujourd’hui le 12 mars c’est la fête nationale mauricienne, cette fête correspond à l’accès à son indépendance en 1968. Elle a vécu plusieurs colonisations dont les deux dernières sont la France (elle s’appelait alors Isle de France) puis en dernier lieu l’Angleterre (nom : Mauritius). Sa cuisine est riche de toutes les origines ethniques qui peuplent cette ile. La langue officielle est l’anglais mais on y parle aussi français. Je vous présente des bouchées de chayottes (ou chouchou)  à la vapeur, typiques de ce pays  pour faire honneur à tous ses habitants et notamment tous ceux qui y cuisinent ! Pour les prochaines fêtes nationales je vous invite avec moi (calendrier sur « cuisiner pour la paix« .



Ingrédients


facile 2-4 parts


  • 2 belles chayottes (600 g râpées)

  • 50 g de shiitaké

  • 50 g de fécule de maïs

  • 1 cuillère à café de sel

  • Pour la sauce

    • 2 cuillères à soupe de Nuoc mam

    • 1 cuillère à soupe de miel liquide

    • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé

    • 1 petit piment fort

    • 10 cl d'eau



    Étape par Étape


    17 étapes    Prép 40min | Cuisson 15min

    Print Friendly, PDF & Email



    Boulettes chouchou 21 Voici tout d’abord à quoi ressemble les chayottes, à gauche entière à droite je l’ai pelée et j’en ai ôté le noyau. Quand on les pèle on a la même sensation acre et gluante sur la peau que celle qu’on a avec les courgettes, mais ça part plus facilement sous un filet d’eau ! Le goût ressemble de loin à celui d’une courgette, mais de loin, c’est quand même une saveur assez particulière mais si vous ne trouvez pas de chayotte vous pouvez à mon avis la remplacer par de la courgette.

    Boulettes chouchou 32 Râper les chayottes pelées au robot comme on le fait pour les carottes râpées.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 33 Saupoudrer les légumes râpés de sel fin, mélanger et laisser reposer une demi heure pour que les chayottes rendent un maximum d’eau.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 44 Pendant ce temps laver puis hacher finement au couteau les shiitaké. Ces champignons ont un parfum très spécial mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez remplacer par des champignons de Paris. Le parfum sera très différent du plat original… mais bon… quand même !

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 55 Presser les chayottes râpées dans la main en serrant très fort pour exprimer un maximum de liquide.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 66 Mettre les légumes essorés dans un assiette ou plutôt un grand bol (j’ai été obligée de transvaser pour plus de confort pour mélanger).

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 77 Ajouter les champignons hachés et la fécule de maïs puis bien mélanger le tout ensemble.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 88 Former une douzaine (à peu près) de boulettes du mélange de légumes et fécule. Elles sont prêtes à passer à la vapeur.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 99 Tremper un pinceau dans de l’huile neutre.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1010 Passer ce pinceau sur la marguerite cela pour éviter que les bouchées ne collent à celle-ci en fin de cuisson. Verser de l’eau bouillante dans le fond de la casserole (ou de la sauteuse ou du wok… c’est selon).

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1111 Poser les bouchées sur la marguerite.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1212 Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser sur feu vif au début puis sur feu doux dès qu’il y aura de la vapeur. Cuire pendant 15 minutes. Pour les boulettes chouchou c’est terminé maintenant il faut faire la sauce.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1313 Pendant ce temps préparer la sauce d’accompagnement, verser dans un petit bol 2 cuillères à soupe de Nuoc mam

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1414 Râper l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre frais.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1515 Verser une cuillère à soupe de miel et bien mélanger pour le faire fondre dans la sauce.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1616 Couper en tout petits morceaux un piment vert (fort) et lavé et l’ajouter dans le bol.

    Niouk Yen ou boulette chouchou - Ile Maurice 1717 Verser enfin un demi verre d’eau pour détendre la première sauce à servir dans un ramequin. Un autre ramequin contiendra de la sauce soja et l’idée est de tremper les bouchées dans une sauce puis dans l’autre. Voilà. Dès qu’elles sont cuites les déguster bien chaudes.      


    Si vous les laisser refroidir pour les consommer plus tard, il vous faudra les réchauffer aussi à la vapeur. Et maintenant régalez vous avec cette recette de boulettes chouchou


    ou

    AJOUTER À VOS FAVORIS


    Vous avez aimé ce Blog ?



    Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


    19 Commentaires

      • Coucou toi,
        ce fut aussi une découverte pour moi que ce légume, je n’imaginais pas du tout son goût et je n’ai pas été déçue. Mais c’est si difficile de traduire un goût par des mots ! Gros bisous

      • Coucou Jackie,
        pour tout t’avouer c’est la première fois que j’en goûtais, je ne connaissais pas du tout ce légume et j’ai beaucoup aimé. Par contre je ne connais aucune autre recette de ce légume et serais curieuse de le découvrir autrement. Bon dimanche ma Jackie et des BISOUSSSSSSSS

    1. Merci Sophie pour toutes ses belles découvertes !!! Tu m’étonneras toujours…jusqu’à ce soir je ne connaissais pas les chayottes !!! Où trouves-tu ce légume ? C’est vrai que sur Paris c’est plus facile de trouver les fruits et légumes exotiques…J’aimerai goûté à ce légume car j’adore la courgette ! Gros bisous
      mamancadeborde a récemment publié…Cake aux pommes à la vanilleMy Profile

      • Coucou ma Séverine,
        j’ai la chance d’avoir pas loin de chez moi un primeur qui vend des fruits et légumes du monde entier alors ça me permet de tester des saveurs inconnues et des choses que je ne vois pas ailleurs. Peut-être dans les rayons exotiques des grandes surfaces peux-tu trouver ces légumes ? Mais même à Paris je ne sais pas si les fruits et les légumes exotiques ont vraiment le goût de là-bas… J’imagine que ce n’est pas loin, mais au fond, pas tout à fait ! Gros bisous ma belle

    2. Bonsoir ma douce Sophie!
      Voilà une très belle recette! Et je viens avec mon bagage que tu aimes tant de mon Amérique Latine, beaucoup de gens pensent que ce fruit ou légume est d’origine asiatique mais non! Tu sais quoi? le cayote (Cucurbita ficifolia) ici c’est une variété de la même famille, est originaire des Andes! Tu sais quoi? Je n’en ai jamais mangé! Car c’est un produit que l’on utilise beaucoup au nord-ouest de l’Argentine où l’on fait le Dulce de Cayote, une spécialité autochtone de la province de Salta où l’on trouve encore certaines traditions de l’Argentine non européenne. J’ai plusieurs recettes de cette confiture mais je me disais que c’était impossible de les faire en France, j’ai appris par la suite que l’on trouve le cayote dans les épiceries asiatiques alors, c’est parti pour quelques recettes du nord-ouest argentin! Merci pour ta cuisine aussi généreuse et variée. Gros bisous! (oui je sais… je ne peux jamais te laisser un message court du genre « belle recette! jajaja

      • Mais ma Patty, c’est génial d’avoir des commentaires aussi enrichissants, cela apporte des connaissances et des savoirs que je n’ai pas et qui peuvent aussi apporter aux autres s’ils lisent tes commentaires. Alors continue ainsi à nous distiller ce savoir, la cuisine ce n’est pas seulement goûter et se régaler mais aussi apprendre et partager et toi tu le fais parfaitement aussi bien dans tes commentaires que sur ton blog. Merci de cette présence qui est comme un cadeau. Gros bisous Patty

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    CommentLuv badge