Fondant aux amandes et aux myrtilles
Ingrédients
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre fondu
- 80 g de myrtilles
- 2 oeufs
Fondant aux amandes et aux myrtilles
Un dessert très rapidement cuisiné, en 10 minutes maximum il est prêt à être enfourné : le fondant aux amandes et aux myrtilles est de plus sans gluten mais vraiment pas sans plaisir. A la cuisson et sous l’effet de la chaleur les myrtilles éclatent et leur jus se mélange avec bonheur à la pâte qui a le bon goût des amandes. C’est un petit régal super facile à faire. On peut remplacer les myrtilles par tous les fruits rouges que vous aimez : framboises, cassis, groseilles ou mûres, c’est selon vos goûts ou les fruits disponibles dans la saison mais vraiment laissez vous tenter, la texture est fondante, douce, parfumée, vous ne le regretterez pas !
——
Faire fondre le beurre, soit comme ici dans une casserole à feu doux, soit au micro-onde si vous préférez.
——
Verser la poudre d’amandes et le sucre en poudre dans un saladier ou un cul-de-poule et bien mélanger les ingrédients secs ensemble, cela évitera les grumeaux dans la suite de la recette.
——
Casser deux œufs entiers sans séparer les jaunes des blancs dans le mélange amandes/sucre.
——
Verser le beurre fondu puis mélanger bien le tout.
——
La pâte doit être bien homogène et absolument sans grumeaux. Ne pas hésiter à mélanger en cas de doute.
——
Déposer les myrtilles dans une passoire et les passer sous un filet d’eau pour bien les nettoyer puis ensuite les déposer sur un papier absorbant ou un torchon pour en enlever l’humidité.
——
Verser les myrtilles dans la pâte et bien mélanger, mais doucement afin de ne pas abîmer les fruits.
——
Beurrer un moule à gâteau à l’aide d’un pinceau enduit de beurre. J’ai utiliser ici un moule de 18 cm en prenant un moule pour charlotte.
——
Verser la pâte dans le moule beurré puis enfourner au four th. 8 (240°C) pendant 10 minutes puis baisser la température à th. 5 (180°C) et laisser finir la cuisson pendant 30 minutes. La cuisson est un peu longue à cause des fruits qui humidifient la pâte et rendent la cuisson moins rapide.
——
Sortir le gâteau du four et laisser totalement refroidir avant de démouler sur une assiette.