Crème au chocolat de Cécile au combava
Ingrédients
- 15 g de cacao sans sucre
- 60 g de poudre de chocolat pour petit déjeuner
- 90 g de sucre en poudre
- 50 g de fécule de maïs
- 1 litre de lait entier
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse facultatif
- le zeste d'un demi combava
Crème au chocolat de Cécile au combava
Cette recette est un triple clin d’yeux, tout d’abord pour deux d’entre eux sont pour Cécile qui tient le très joli blog « Ma Cuisine Bleu Combava », elle tient cette recette de sa grand-mère et sa recette s’appelle « Crème au chocolat de Mamie Emma » en cliquant sur le lien vous trouverez sa recette originale et le mot si touchant lorsqu’elle parle de sa mamie. Le second clin d’œil la concernant est que j’ai ajouté du combava dans sa recette comme le nom de son blog. J’avais goûté un jour un chocolat d’un grand chocolatier qui avait ajouté du combava dans un chocolat et je trouvais que le mariage chocolat/combava était une très jolie trouvaille gustative. Le troisième clin d’œil est pour Pascale dont je vous ai déjà parlé une fois (voir le lien) et qui tient une vraie caverne d’Ali Baba d’épices au marché couvert de Saint-Denis près de Paris. Elle m’a offert ce combava avec beaucoup de gentillesse, et c’est ma façon de la remercier ici !
——
Par rapport à la recette de Cécile j’ai ajouté du sucre car j’aime les crèmes vraiment sucrées, sinon pour le reste le grammage des ingrédients est parfaitement identique. Verser le chocolat en poudre pour petit déjeuner, le cacao non sucré, la fécule de maïs et le sucre dans un bol.
——
Bien mélanger ensemble de façon à ce qu’il n’y ait plus aucun grain et que ce soit parfaitement homogène, ainsi il n’y aura pas de grumeaux plus tard quand on mélangera.
——
Ajouter le tiers d’un verre de lait et mélanger bien pour incorporer la poudre à ce lait.
——
Puis ajouter le reste de lait en tournant et mettre sur feu moyen.
——
Ne pas cesser de tourner la préparation pendant tout le temps de la cuisson jusqu’à ce que la crème épaississe et qu’il se forme des bulles sur les côtés de la casserole, continuer alors à tourner pendant 2-3 minutes puis arrêter le feu.
——
Cécile dit dans sa recette qu’on peut s’arrêter là mais que si on est gourmand on peut ajouter une grosse cuillère de crème fraîche épaisse pour l’incorporer après la cuisson à la crème… vous me connaissez non ?
——
Voici à quoi ressemble un combava, un tout petit citron vert tout granuleux. Il a un parfum très puissant il ne faut donc n’utiliser que la moitié d’un zeste.
——
Pour mieux visualiser voici à quoi correspond la moitié d’un zeste râpé de combava.
——
Verser ensuite soit dans un grand saladier soit comme ici dans de petits bols ou ramequins, laissez refroidir et mettre au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire jusqu’au lendemain.