Accueil Santé Recettes végétariennes

Tarte rustique poires et noix au caramel

"Un pas de plus dans la gourmandise !"

Cette tarte rustique poires et noix au caramel fait suite à mes autres tartes rustiques : celle aux pommes (biélorusse) que vous pouvez voir ici, celle aux quetsches et au caramel ici et celle aux reines-claudes que j’ai publiée ici. A chaque fois j’essaie d’améliorer la recette faisant des essais. Ici j’ai augmenté de 10 ml l’eau dans la pâte et cela donne une pâte plus facile à travailler et à étaler régulièrement. Pour le fond, j’ai remplacé la semoule qui boit le jus des fruits en train de cuire par une poudre faite d’une poignée de noix moulues. Au final elle est encore plus facile à faire. La prochaine fois, pour encore plus de gourmandise, je ferai précuire les poires dans du beurre pour qu’en cuisant encore plus dans la tarte elles deviennent confites. C’est chouette cette recette car elle me permet d’avancer sur les marches de la gourmandise !



Ingrédients


facile 6 parts


Pour la pâte

  • 200 g de farine

  • 20 g de semoule

  • 1/2 paquet de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 60 g de beurre mou

  • 70 ml (ou g) d'eau bouillante

Pour la garniture

  • 2 biscuits "digestive"

  • 30 g de noix moulues

  • 6 poires Williams

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour le dessus

  • 100 g de sucre en poudre

  • 60 g de noix concassées



Étape par Étape


14 étapes    Prép 20min | Cuisson 55min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser la farine, la semoule fine, la levure chimique, le sel et le beurre dans un cul-de-poule.

2 Puis verser l’eau bouillante, commencer à remuer à la cuillère (pour ne pas vous brûler) puis travailler à la main pour incorporer tous les ingrédients et former une boule. La laisser reposer le temps de peler les poires.

3 Peler les poires, ici 6 petites poires Willams coupées en quartiers.

4 Puis étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm, cela donne un disque d’environ 40 cm de diamètre. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

5 Briser au centre de la pâte deux biscuits « digestives » qui sont là pour absorber le trop plein des jus des poires en train de cuire.

6 Prélever 30 g de cerneaux de noix et les réduire en poudre pour les ajouter aux miettes de biscuits.

7 Poser les quartiers de poire comme une rosace en deux étages et les saupoudrer de sucre en poudre.

8 Ramener les bords de la pâte sur les fruits en les pinçant pour réaliser une sorte de bourse contenant les fruits.

9 Émietter 6 cerneaux de noix en petits bouts et les disperser sur la tarte. Enfourner à four préchauffé pour 55 minutes.

10 5 minutes avant la sortie du four, verser le sucre dans une poêle pour en faire un caramel blond.

11 Hacher assez grossièrement le reste de noix au couteau.

12 Verser les noix sur le caramel et mélanger.

13 Sortir la tarte du four et disperser les noix caramélisées à la limite entre la pâte et les fruits.

tarte rustique poires et noix au caramel14 Laisser totalement refroidir la tarte avant de la déguster.


J’ai trouvé cette liste de pâtisseries françaises par région et j’ai bien envie de me lancer… j’apprendrai c’est sûr une tonne de choses ! J’y vais, j’y vais pas ? Signé Sophie la folle…


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

  1. Je viens de faire le même genre avec des pommes, je confirme que c’est un délice !!! Sinon, toutes mes félicitations pour les 8 ans du blog. Une publication qutodienne durant tout ce temps, c’est un exploit !

    • Bonjour Isabelle 🙂
      Un tel compliment venant de toi me fait un très grand plaisir. J’ai beaucoup d’admiration pour ton travail en cuisine 🙂 Le premier blog que j’ai connu était celui d’Eryn et sa folle cuisine qui m’a donné l’envie de me lancer et si j’avais connu ton blog à ce moment là j’aurai été tout aussi inspirée ! Ce que tu fais est ma-gni-fique !

    • Merci ma Cata, il n’y a qu’à la maison qu’on peut faire aussi imparfait. J’aime les côtés sauvages de la cuisine maison et je suis heureuse qu’elle te plaise. Gros bisous ma belle

  2. Une très belle recette et j’aime bien comme toi mettre de l’eau dans les pâtes. Ca donne du croustillant 🙂
    Elle est très gourmande
    merci Sophie et gros bisous

    • Coucou Martine,
      alors là je ne savais pas qu’en ajoutant de l’eau ça rendait les pâtes plus croustillantes, tu m’apprends un truc là que j’aime bien 🙂 J’avais détendu avec plus d’eau pour rendre la pâte plus malléable et je l’ai rendue en même temps plus croustillante, c’est chouette ! Gros bisous copine

  3. J’aime bien quand tu essaies de t’ameliorer, ça nous donne encore plus de choix de gourmandises ! Je suis très noix, très poire et très tarte (dans le bon sens du terme, hihihi) alors je suis comblée par cette magnifique tarte ! Je veux bien t’aider un peu dans ton tour des régions, tellement de belles choses à découvrir aussi chez nous. Gros bisous ma Sophie

    • Il faudrait que je fasse un post là-dessus et qu’à chaque fois qu’une copine fait une recette je la mette dans la case correspondante, ce serait chouette un article collaboratif sur les desserts traditionnels ! Bisous ma Laurence, je vais y réfléchir

    • J’ai des périodes fastes ou je fais 2 à 4 recettes dans une journée et puis des passages à vide, j’ai l’impression d’être moins régulière maintenant. Faut que je me reprenne. Bisous Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge