Accueil Recettes Desserts

Tarte rustique aux quetsches et caramel

"Une tarte parfumée, juteuse, croustillante"

tarte rustique aux quetsches et caramel

Voici la recette croustillante et juteuse de la tarte rustique aux quetsches et caramel sortie tout droit de mon imagination. J’ai vu passer il y a quelques jours une tarte rustique aux mirabelles qui m’a donné envie et comme j’avais flashé sur… des quetsches… allez hop la tarte aux mirabelles est devenue une tarte aux quetsches. Quand elle est sortie du four j’ai trouvé qu’il manquait un petit truc pour qu’elle soit bien brillante et gourmande d’où l’idée du caramel que j’ai fait dégouliner dessus. Comme la pâte est salée et non sucrée cela fait une tarte qui n’est pas surchargée en sucre. Pour la pâte je me suis inspirée de la recette biélorusse de la tarte rustique aux pommes que j’ai faite un jour, une pâte extra, sablée et croustillante et super maniable. J’ai juste remplacé l’huile de la recette initiale par le beurre, je préfère ce goût là dans la pâtisserie !



Ingrédients


facile 4-6 parts


Pour la pâte

  • 200 g de farine

  • 20 g de semoule

  • 1/2 cuillère à café de levure

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 60 g de beurre

  • 60 ml (ou g) d'eau bouillante

Pour la garniture

  • 3 biscuits "digestive"

  • 1 grosse cuillère à soupe de semoule fine

  • 100 g de sucre en poudre

  • 500 g de quetsches (15 grosses)

  • Pour le topping

  • 50 g de sucre en poudre



Étape par Étape


16 étapes    Prép 25min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Dans un cul-de-poule verser la farine, la semoule fine, la demi cuillère à café de levure chimique et la demi cuillère à café de sel fin et mélanger.

2 Faire fondre le beurre sur feu doux et lui ajouter de l’eau bouillante.

3 Verser le mélange beurre/eau sur le mélange d’ingrédients secs et pétrir la pâte pour former une boule.

4 Laisser reposer la boule de pâte jusqu’à ce qu’elle soit à température de la pièce en la filmant avec un plastique alimentaire.

5 Pendant ce temps mettre le four au th. 6 (180°C). Laver les quetsches, les dénoyauter et les couper en quartiers.

6 Étaler la pâte à tarte pour former un pseudo cercle d’environ 40 cm. Je dis pseudo car finalement ce n’est pas grave s’il n’est pas parfait, c’est une tarte rustique 😉 Puis déposer la pâte dans un moule en l’enroulant autour du rouleau pour en la déroulant sur le moule.

7 Briser dans un petit bol 3 biscuits digestives et y mélanger une cuillère à soupe pleine de semoule fine.

8 Etaler ce mélange au centre de la pâte à tarte, elle absorbera le trop plein de liquide des fruits lors de la cuisson et évitera à la pâte d’être détrempée.

9 Poser les quartiers de quetsches sur le mélange biscuits/semoule en mettant le côté peau vers le bas. Cela forme une petite « montagne » de fruits.

10 Faire chauffer à blanc 100 g de sucre en poudre dans une poêle sans rien d’autre jusqu’à faire du caramel.

11 Verser ce caramel immédiatement sur les fruits dès qu’il a pris une couleur dorée.

12 Replier les bords de la pâte délicatement sur les fruits en faisant adhérer du bout des doigts la pâte qui se chevauche.

13 Enfourner pour 1 heure. La sortir et la laisser refroidir avant de l’arroser de caramel.

14 Pour le goût, le croquant supplémentaire donné à la pâte et bien imbiber les fruits de caramel. Faire fondre 50 g de sucre à blanc dans une poêle. Quand le caramel est devenu blond. Sortir la poêle du feu et arroser la tarte à l’aide d’une fourchette sur le pourtour de la pâte.

15 Puis verser le trop plein de caramel directement sur les fruits, une fois que la pâte a été parsemée de caramel. Laisser refroidir la tarte rustique aux quetsches et caramel avant de la déguster.

16 Voici une part de tarte et on peut voir que la pâte du dessous n’est ni humide et encore moins détrempée. Même le lendemain elle est encore croustillante malgré le jus des fruits !  


Cette tarte rustique aux quetsches et caramel est présentée à notre chère Claudine pour « Cuisinons de saison« , elle propose aux blogueurs culinaires durant l’année de présenter des plats à base des légumes et des fruits de saison. La quetsche est un fruit de septembre ! J’espère que ma petite recette lui plaira 🙂


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

    • J’ai un grand sourire parce qu’à chaque fois tes messages sont si gentils ! ça me touche beaucoup. Je suis ravie qu’elle te plaise. Bisous et belle soirée à toi

    • Hello jolie femme 🙂
      J’en ai mangé et c’était vraiment bon mais ensuite je l’ai donnée à une gourmande qui a filé bien vite avec et qui s’en est délecté !! ça fait si plaisir de faire plaisir. Gros bisous ma belle

  1. Oh ! ma sophie mais quelle merveille !! je vais finir par croire que je suis la seule à ne pas trouver de quetsches !!! J’en avais terriblement envie (comme tous les ans ) du coup je me suis décidée à en acheter des congelées ! Je vais faire une tarte avec et avec d’autres fruits qui eux sont frais mais elle ne sera sans doute pas aussi belle que celle-ci !
    L’idée de ce caramel est tout simplement géante ! bravo et surtout merci de la destiner à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Bonjour chère Claudine,
      je suis très heureuse que la recette que j’ai cuisinée en pensant à toi te plaise ! Cela me fait chaud au coeur. Gros bisous et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge