Accueil Recettes Accompagnements Haricots blancs – Madesu (Congo)

Haricots blancs – Madesu (Congo)

Notez cet article

Haricots blancs – Madesu (Congo)

Des haricots fondants, une sauce parfumée.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de haricots blancs frais
  • 2 oignons moyens
  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
  • Tiges d'une botte d'oignons nouveaux côté vert
  • 1 boîte de tomates concassées 5 tomates
  • 1 cuillère à café bien pleine de concentré de tomates
  • 6 bouillons kub
  • 1/2 cuillère à soupe de concentré Maggi
  • 2 cuillères à soupe d'ail en poudre
  • Sel au goût

Haricots blancs – Madesu

Les haricots blancs – Madesu du Congo me tentaient bien car si j’ai déjà fait ici une recette de haricots blancs à la sauce tomate je sais qu’en modifiant la façon de cuisiner on obtient au final un plat différent, des parfums ou des textures originales. Et en fait : j’avais bien raison, avec pratiquement les mêmes ingrédients on obtient un goût différent juste parce que la façon de cuisiner a été différente ! Je l’ai déjà éprouvé pour d’autres recettes et j’ai été très étonnée de constater cela. J’ai compulsé plusieurs recettes sur la chaine Youtube et j’ai suivi à peu près celle-ci. Un vrai plaisir ce plat ! Je vous garantis. C’est une recette sans gluten ni lactose et vegan.

haricots blancs—— Faire cuire les haricots blancs frais jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (40 minutes environ), les égoutter. Peler et émincer finement les oignons et les faire revenir à la poêle sur feu doux en remuant souvent avec 2 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.—— Prélever les tiges d’une botte d’oignons frais, bien les laver pour ôter la terre puis les couper en tronçons d’environ 2-3 cm de long.

—— Une fois les oignons mous ajouter les tiges d’oignons frais et mélanger en continuant la cuisson.—— Ajouter la boîte de tomates concassées.—— Ainsi que 6 bouillons kub.—— Ajouter également 2 cuillères à soupe d’ail en poudre.—— Ainsi qu’une demi cuillère à soupe de concentré Maggi liquide.—— Verser une cuillère à café pleine de concentré de tomates. Laisser cuire ainsi cette sauce en ajoutant un verre d’eau pendant environ 15 minutes à feu doux.—— Verser les haricots blancs dans la sauce et mélanger.—— Ajouter un peu d’eau jusqu’à la limite des ingrédients puis laisser cuire 30 minutes à feu doux et à couvert. Ils se mangent aussi bien chauds en accompagnement qu’en salade froide en entrée ! Un petit régal avec ces haricots fondants et cette sauce parfumée.>>> Cette recette de haricots blancs – Madesu dans la langue du Congo accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

>>>

Article précédentTarte rustique aux quetsches et caramel
Article suivantRagoût de légumes aux poissons – Marake Kaloune (Djibouti)