Accueil Recettes Accompagnement

Haricots blancs sauce tomate

"Une recette classique, normal c'est un délice !"

haricots-blancs-sauce-tomate-0

Haricots blancs sauce tomate, comme ça, ça a l’air tout bête, tout simple. Mais vraiment qu’est ce que c’est bon. J’ai présenté hier la technique pour cuire les haricots secs et maintenant j’ai plein de haricots blancs à présenter, alors voici la première recette. C’est une recette classique pour préparer les haricots, à telle enseigne qu’on les trouve ainsi préparés en boîte… mais rien à voir, vraiment croyez moi sur parole ! Ici les haricots sont fondants, la sauce se marie à merveille avec la texture des haricots. Ce n’est pas bien compliqué à préparer une fois qu’on a des haricots blancs cuits sous la main et vraiment c’est un régal.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 300 g de haricots blancs

  • 150 g de tomates mondées

  • 1 petit oignon

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 gousse d'ail

  • 1 cuillère à café rase de sucre en poudre

  • Sel

  • Poivre du moulin



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



haricots blancs sauce tomate1 Faire cuire les haricots blancs, ici la technique pour les faire cuire.

haricots-blancs-sauce-tomate-12   Ciseler un petit oignon.

haricots-blancs-sauce-tomate-23 Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir à feu doux l’oignon ciselé et une pointe de couteau de pâte d’ail (recette ici) ou une gousse d’ail râpée.

haricots-blancs-sauce-tomate-34 Lorsque l’oignon commence à dorer légèrement.

haricots-blancs-sauce-tomate-45 Verser la tomate mondée (pelée) et coupée en petits dés. Saler et poivrer la préparation. Vous pouvez si vous n’avez pas le temps prendre une petite boîte de tomates concassées.

haricots-blancs-sauce-tomate-56 Ajouter une cuillère à café rase de sucre en poudre pour « casser » l’acidité de la tomate. Ce sucre ajouté permet d’arrondir le goût du plat.

haricots-blancs-sauce-tomate-67 Quand la majorité du jus de la tomate s’est évaporée par la chaleur.

haricots-blancs-sauce-tomate-78 Ajouter les haricots blancs cuits et mélanger délicatement pour ne pas écraser les haricots blancs.

haricots-blancs-sauce-tomate-89 Ne pas oublier de goûter car les haricots blancs n’étant pas salés à cuisson pour qu’ils restent bien tendres il faut rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud au sortir de la poêle.  


Je donne ici les proportions pour une personne pour un plat principal et pour 2 personnes en accompagnement.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

13 Commentaires

    • Sourire, les petits sont étonnants dans leurs choix parfois. Une de mes filles aimait à 4 ans les tomates avec les oignons frais et le chèvre, c’est plutôt dur comme goût pour un petit mais elle adorait ça. Moi je dis que ta petite a très bon goût, elle suit bien les traces de sa maman ! Bisous Chris

  1. Je crois que tu es convaincue sur le fait que les Haricots faits maison n’ont absolument rien à voir avec ceux en boite ? je me trompe ? tu vas faire comme moi maintenant tu ne pourras plus en manger autrement !
    Je fais aussi souvent mes haricots avec des tomates ça se marie super bien ! bref je me serais bien invitée chez toi tu vois ta recette est parfaite !! Bisous ma sophie

    • Je reconnais ma Claudine, mais finalement si les recettes sont déjà bonnes avec des boîtes, imagine ce que ce doit être si c’est entièrement fait maison 😉 Non j’avoue que tu as absolument raison, cela n’a rien à voir. Je t’aurais bien invitée à partager ma belle, pourquoi es-tu si loin ? A moins que ce soit moi qui qui suis loin… tout est une question de perspective. Gros bisous et belle journée à toi

  2. Avec les conserves j’avoue que c’est plus facile d’ouvrir une boîte et on oublie comment c’était de faire cuire les légumes secs! C’est pareil pour les surgelés, merci pour ce gourmand rappel! Gros bisous ma douce. Patty.
    Patty a récemment publié…Hale (Pain du Shabat )My Profile

    • Coucou ma Patty,
      il semble que les surgelés soient meilleurs pour la santé que les boîtes d’après les lectures que j’ai commencé à faire. Je vous tiens informés de toutes mes découvertes. Gros bisous ma Patty et bonne nuit 🙂

    • Merci Laura 🙂
      ce fut un joli moment de dégustation, j’avoue. Je n’imaginais pas combien il pouvait y avoir de différences entre le fait maison et la boîte de conserve et il n’y a pas photo, c’est des milliers de fois meilleur. Belle soirée à toi. Bisous

    • C’est vrai, j’ai mangé ces haricots à mon déjeuner et vraiment je me suis régalée 😉 Merci pour ton gentil mot ma Gaëlle. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge