Accueil Recettes Accompagnements

Salade tomates et oignon – Shum (Malawi)

"Plus simple y a pas !"

salade tomates et oignon

Cette salade tomates et oignon est typique de toute l’Afrique de l’Est sous le nom de kashumbari et shum au Malawi. Ne vous moquez pas de moi, c’est une recette, bien que l’une des plus simples que j’ai jamais publiée ! Mais ce que je trouvais amusant en vous la présentant c’est son nom atypique qui en jette un max pour finalement une simplicité enfantine. Si vous dites à vos amis, je vous concocte une petite recette du Malawi qui s’appelle shum, un mystère va planer et laisser l’imagination de vos convives se développer dans les grandes largeurs… sourire. Je défie un européen de trouver ce que c’est sans l’aide d’un moteur de recherche ! Ce plat ultra léger, sans gluten ni lactose et vegan sert la plupart du temps d’accompagnement à d’autres plats plus roboratifs. Et avec l’injera ce pain éthiopien qui m’a donné des sueurs froides c’est un régal !



Ingrédients


facile 2 parts


  • 2 tomates

  • 1/2 oignon rouge

  • 3 brins de coriandre fraîche

  • Sel au goût



Étape par Étape


3 étapes    Prép 5min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les tomates et les couper en petits dés.

2 Prélever la moitié d’un oignon rouge, peler et ciseler l’oignon finement. L’ajouter aux tomates en dés. On peut aussi utiliser 2 oignons frais à la place de l’oignon rouge. L’important est que la saveur de l’oignon soit plutôt douce.

3 Assaisonner de sel au goût et ciseler quelques feuilles de coriandre fraiche… c’est fini, avouez que c’est pas difficile !!


Cette recette de salade tomates et oignon qui porte le nom de « Shum » et qu’on cuisine au Malawi accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


16 Commentaires

    • Merci Malika pour ton gentil message 🙂 C’est vrai qu’en accompagnement elle est top avec une grillade. Gros bisous et belle journée à toi

  1. Même au fin fond du Wyoming, j’ai trouvé ce type de salade (toute prête mais en camping car, dur dur de cuisiner) et elle était trrrrrès pimentée….j’ai adoré, c’était ma touche de fraicheur quand il faisait 48° en randonnée dans les parcs . Merci pour cette idée, simple, certes, mais encore de saison. Bisous à toi Sophie !
    Rita Siffert a récemment publié…riz CaraïbesMy Profile

    • Wouah 48° je n’aurais pas survécu même si j’aime la chaleur après 41 je ne suis plus là ! Oui je crois en tout cas que c’est une bonne salade pour la chaleur. Gros bisous ma Rita

    • Un voyage minimaliste mais qui était excellent, c’est une recette qu’on retrouve en accompagnement sous divers noms dans tout l’est de l’Afrique. Gros bisous ma Cata et bon dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge