Accueil Recettes Plats Spaghetti aglio e olio

Spaghetti aglio e olio

Notez cet article

Spaghetti aglio e olio

Un petit délice italien à l'ail et à l'huile d'olive
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de spaghetti
  • 2 têtes d'ail
  • 30 cl d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • Sel

Spaghetti aglio e olio,

littéralement spaghetti à l’ail et à l’huile, est une spécialité italienne faite de spaghetti « al dente » dans de l’huile d’olive avec des lamelles d’ail croustillant. Une recette peu chère mais qui fait voyager au soleil de l’Italie.

——

Détacher les gousses d’ail et les laisser tremper 5 minutes dans de l’eau bouillante afin de faciliter l’épluchage.

DSC08981

——

Éplucher les gousses d’ail ça doit venir tout seul. Sinon il existe un autre truc pour peler facilement une gousse d’ail, il faut appliquer dessus le plat d’un couteau et appuyer comme si on voulait l’écraser, alors la pellicule qui entoure l’ail s’en va très facilement.

DSC09003

——

Couper en lamelles ultra-fines les gousses d’ail épluchées (à peu près un demi millimètre voire moins). Ces lamelles doivent se rapprocher le plus possible des amandes effilées.

DSC09004
——
Verser le demi verre d’huile d’olive dans une poêle avec les lamelles d’ail.

DSC09006

——
Lorsque l’ail commence à dorer légèrement ajouter une louche d’eau bouillante pour faire baisser la température et continuer la cuisson de l’ail. Surtout il ne faut pas que l’ail brûle sous peine de gâcher le goût subtil de ce plat. N’hésitez pas à ajouter de l’eau dès que l’ail commence à dorer mais pas à noircir.

DSC09007

——
Laisser cuire à feu moyen, la préparation de l’ail est prête lorsque les lamelles sont bien dorées sur toute leurs surfaces. Comme on peut le voir ici elles sont bien dorées mais en aucun cas noircies, tout l’art de cette recette est dans la cuisson de l’ail à laquelle il faut prêter beaucoup d’attention !

DSC09009

L’ail ne doit surtout pas brûler mais uniquement dorer il est alors croustillant. Faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet dans un grand volume d’eau salée puis les égoutter.

Ajouter alors les pâtes égouttées à l’ail avec du persil haché et bien remuer.

Servir bien chaud.

Article précédentPancakes au sésame noir
Article suivantTarte à la ratatouille, au riz et emmenthal