Sardines à la vache qui rit (J.-F. Piège)
Ingrédients
Ma recette
- 1 boîte de sardines à l'huile ici piment
- 3 portions de vache qui rit
- 1/2 citron
Sa recette
- 1 boîte de sardines à l'huile
- 3 portions de vache qui rit
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 cuillère à café de moutarde
Sardines à la vache qui rit
En feuilletant le blog de Cuisine en folie de l’adorable Béatrice j’ai trouvé des sardines à la vache qui rit. Elles ont été créées par un chef renommé, Jean-François Piège. J’avais une boîte de sardines au piment et j’ai donc forcément modifié la recette ! Puisque les ingrédients de base étaient différents. Dans sa recette, un filet de vinaigre et des herbes. Dans la mienne, un jus de citron. C’est une recette très très simple à réaliser qui prend 5 minutes. Elle est idéale pour des amis qui arrivent à l’improviste pour un petit apéritif. Dans le même esprit d’une « trempette » comme disent nos amis Canadiens vous avez le dip aux rillettes de poulet que vous pouvez voir ici et dont on peut faire des variations autour du thon, du saumon. Elles ont en commun que ce sont des recettes très faciles à vivre et qui dépannent bien. Avec cette recette on sort des sentiers battus et on propose une combinaison savoureuse de parfums sans se mettre la rate au court-bouillon ! J’ai replacé le mélange dans la boîte d’origine mais rien n’empêche de le présenter dans un joli ravier ou bien encore directement sur des canapés. Je vois bien une demi-tomate cerise dessus si c’est sur canapé… Attention si vous n’aimez pas le piment, prenez des sardines à l’huile d’olive « normales ». Mon apéritif est réservé aux vrais amateurs de piments !
—— Égoutter bien les filets de sardines pour en enlever le maximum d’huile. Lorsque j’ai ouvert la boîte j’ai versé le trop plein en comprimant les sardines avec le couvercle pour en ôter le plus possible. Écarter le piment et les légumes de marinade.
—— Pour une boîte de sardines, compter trois portions de vache qui rit. Ouvrir les sardines et ôter la colonne vertébrale.—— Écraser le tout ensemble à la fourchette et arroser du jus d’un demi citron. Mélanger à nouveau.—— Remettre la préparation dans la boîte de sardines (enfin… si on veut) et servir avec des crackers de son choix. Ici j’ai choisi des nachos nature.