Accueil Cuisiner pour la paix

Gâteau au lait concentré sucré (recette simple)

"Très facile à faire et à dévorer !"

Ce gâteau au lait concentré sucré a tout pour me plaire : facile, rapide à faire et tellement bon ! Là c’est la version australienne… J’en ai vu une version angolaise chez mon amie Catalina qui anime Le blog de Cata.  Celui que j’ai cuisiné a des proportions légèrement différentes et je l’ai vu ici. Y a pas à dire, les gourmands se rejoignent ! J’aurai presque voulu l’appeler le gâteau parfait tant la texture m’a plu avec une simplicité d’exécution déconcertante. Il a beaucoup gonflé à la cuisson et je l’ai démoulé au sortir du four, il ressemblait à un obus 🙂 Trois jours après il était toujours tendre et moelleux. Ce qui m’a plu c’est qu’il n’est à rien : je m’explique, il a très bon goût mais n’est parfumé à rien et vous laisse le choix de le parfumer à ce que vous voulez. Vanille, rhum, amande amère ou citron, vous pouvez tout envisager. Je l’ai laissé nature et il est succulent. Je vous le conseille tant il est facile à vivre ce gâteau là. Je vous publie la photo de l’intérieur de ce gâteau pour vous montrer sa texture magnifique !



Ingrédients


facile 6-8 parts


  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)

  • 4 œufs

  • 128 g de farine

  • 50 g de beurre fondu

  • 1/2 paquet de levure chimique



Étape par Étape


11 étapes    Prép 10min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Casser quatre œufs entiers dans un saladier ou un cul-de-poule. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

2 Mélanger le lait concentré sucré avec les oeufs.

3 Ajouter la farine et battre l’ensemble

4 Faire fondre le beurre à feu doux et l’incorporer dans la pâte.

5 Saupoudrer d’un demi paquet de levure chimique et battre au fouet (ici à main) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

6 Beurrer généreusement un moule à charlotte de 18 cm de diamètre.

7 Verser la préparation dans le moule.

8 Enfourner pour 40 minutes.

9 Au bout de 10 minutes baisser le four à 175°C.

10 Sortir le gâteau du four et le démouler sur une assiette immédiatement. Il est tout gonflé comme un obus et va se dégonfler un peu.

gâteau au lait concentré sucré11 Lorsqu’il a refroidi, le saupoudrer de sucre glace.


Si vous souhaitez découvrir des recettes australiennes je vous invite à visiter cette page où mes amies et moi-même vous présentons des recettes de ce pays !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

  1. J’adore les gâteaux bien généreux comme celui-là ! Je pense que je le laisserai aussi nature comme toi avec le doux parfum du lait concentré sucré. Il est tellement simple à faire que c’est un gâteau qui doit être agréable à faire avec les enfants. Belle journée ma Sophie, gros bisous

    • Sourire, je suis ravie qu’il te plaise, moi je vais le refaire très vite car il a pour moi la texture et le goût idéal d’un gâteau simple et bon. Bisous super maman !

    • Coucou ma Cata, il est haut parce que j’ai choisi un moule qui n’a que 18 cm de diamètre, c’est vrai qu’il fait penser à un cake japonais. Même dans sa texture… Merci pour ton gentil message. Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge