Accueil Recettes Accompagnements

Ragoût de gombos et patate douce – Daraba (Tchad)

"Bonne fête nationale aux Tchadiens !"

ragoût de gombos et patate douce

Ce ragoût de gombos et patate douce s’appelle Daraba au Tchad. Franchement ça ressemble à rien et je dirais même plus : c’est moche, mais mon Dieu que c’est bon ! Un vrai régal ! Avec un peu de riz ou de semoule (de couscous par exemple) cela fait un repas complet très agréable. Je n’ai pas su mettre en valeur visuellement ce plat. Ma fille qui n’aime pas les gombos pour leur texture particulière a beaucoup aimé ce plat ! Si vraiment vous êtes allergique à la texture gluante, vous pouvez remplacer les gombos par des courgettes. Ce sera différent c’est sûr mais ce sera bon tout de même et puis, les gombos, il faut reconnaître ne se trouvent pas partout 🙂



Ingrédients


facile 4 parts


  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 1 gros oignon

  • 1 belle aubergine

  • 3 tomates

  • 1 belle patate douce

  • 1 bouillon Kub

  • 20 okras ou gombos

  • Blettes remplacées ici par 400 g d'épinards surgelés

  • 1 grosse grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète

  • Piment au goût

  • Sel au goût



Étape par Étape


11 étapes    Prép 10min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Maintenant j’utilise toujours le truc que ma chère Claudine m’a appris pour faire précuire les aubergines : dans une assiette, une cuillère à soupe d’eau, poser un film alimentaire et mettre 6 minutes au micro-onde.

2 Laisser reposer deux-trois minutes, égoutter du trop plein de liquide, ôter le film et utiliser les aubergines pour la recette !

3 Pendant ce temps ciseler l’oignon et le faire cuire à feu moyen en remuant souvent dans un faitout avec l’huile.

4 Puis ajouter les dés d’aubergines égouttés. Laisser cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

5 Ajouter alors les tomates lavées et passées au blender ou utilisez comme moi ici 400 g de sauce tomate maison.

6 Peler et couper en dés la patate douce et la verser dans le faitout.

7 Ajouter deux bouillons Kub.

8 Ainsi qu’une cuillère à soupe de piment (ou pas selon votre goût pour le piquant) frais haché au couteau.

9 Verser les gombos (ou la courgette), ici ce sont des gombos version miniature et surgelés.  Plus doux que les grands.

10 Ajouter les blettes lavées et coupées en morceaux ou bien si vous n’en trouvez pas, comme moi : des épinards surgelés. Mettre de l’eau jusqu’au niveau des légumes et laisser cuire environ 35 minutes.

11 Quand les légumes sont bien cuits, ajouter le beurre de cacahuète mixé avec une tasse d’eau chaude. Laisser encore cuire 10 minutes en baissant le feu. Avec le beurre de cacahuète cela peut vite attacher au fond, attention ! Rectifier l’assaisonnement si besoin était en sel. Servir chaud, si vous voulez vous pouvez ajouter plus d’eau pour en faire une soupe…


Ce ragoût de gombos et patate douce du Tchad est une merveille de saveurs qui a été réalisée pour saluer les Tchadiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si vous souhaitez voir d’autres recettes de ce pays, je vous invite à cliquer ici. Cuisiner pour la paix est une façon d’aller à la rencontre d’autres cultures à travers la sensation du goût, de ressentir de façon intime et personnelle les différences et de les apprécier.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


6 Commentaires

  1. Je vois que tu es devenue une adepte de la pré-cuisson au micro ondes pour les aubergines mas sophie ? c’est ce que je fais aussi 9 fois sur 10 car l’aubergine est un vrai buvard et l’huile d’olive elle adore, alors ça permet de manger tout de même moins riche.
    Je n’ai jamais mangé de gombos, du coup je n’en connais pas les saveurs mais j’adore les autres légumes ! Ce doit être bon ce plat ! merci pour la découverte Sophie ! gros bisous

    • Oui grâce à toi ma chère Claudine j’ai découvert ce mode de cuisson qui donne un résultat impeccable. Merci de me l’avoir un jour conseillé !! Les gombos ont un goût assez proche de la courgette en plus doux mais la véritable originalité de ce légume est de devenir gluant à la cuisson ce qui donne au plat une texture particulière. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge