Accueil Douceurs Recettes sucrées

Pain caramélisé à la cannelle

"Ultra rapide, bon et économique"

J’ai inventé (si on peut dire inventer en cuisine …) cette recette de pain caramélisé à la cannelle un jour d’envie de douceur et plus rien dans ma cuisine pour faire des biscuits ou autres cakes. Il me restait un vieux rogaton de fin de pain de mie, vous savez le machin qui reste toujours au fond du sachet, sec et qui se décompose en miettes blanchâtres, pas tentant du tout ce truc, et là j’ai pensé au pain perdu. Mais pas de lait et pas d’œufs, alors l’idée m’est venue tout bêtement de le faire à la poêle avec du sucre, tout simplement, au pire je jetais le pain pas sexy en question 😉 Je l’ai fait caramélisé mais au départ j’ai fait une erreur, j’ai beurré le pain en même temps que je mettais le sucre : il faut mettre le beurre à la fin quand le toast est caramélisé pour éviter que le beurre ne brûle. Donc si vous êtes gourmand(e) et fauché(e) comme les blés vous allez vous assurer des desserts délicieux avec ce pain caramélisé ! Et si vous êtes moins fauchée avec une boule de glace caramel au beurre salé dessus… enfin, j’dis ça, comme ça 😉 Ici vous avez la variante classique du pain perdu.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 8 tranches de pain de mie

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 1 cuillère à café rase de cannelle moulue

  • 40 g de beurre



Étape par Étape


8 étapes    Prép 2min | Cuisson 4min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser le sucre en poudre dans une assiette creuse et y ajouter la cannelle en poudre. Dans une autre assiette creuse verser un demi verre d’eau.

2 Mélanger la cannelle avec le sucre en poudre.

3 Tremper la main (propre exigée) dans l’eau puis l’essuyer avec une tranche de pain sur un côté et refaire la même chose de l’autre côté. Il s’agit juste d’humidifier le pain pour que le sucre y colle bien surtout pas de tremper le pain dans l’eau !

4 Poser la tranche de pain humidifiée sur le mélange sucre/cannelle et appuyer fortement dessus pour y faire adhérer le sucre.

5 Faire la même chose pour l’autre côté du pain.

6 Mettre les tranches de pain dans une poêle sur feu vif sans rien d’autre et laisser caraméliser.

7 Quand cela commence à fumer, retourner le pain pour qu’il caramélise sur l’autre face.

pain caramélisé8 Sortir de la poêle et étaler un petit bout de beurre qui va fondre au contact du caramel brulant. Attendez une minute et régalez vous !


Petite note : la recette a été bien plus longue à écrire qu’à cuisiner… pour que la recette soit réussie il vous faut des tranches bien planes. C’est une recette toute bête mais je trouve que c’est super sympa à la dégustation et cela convient bien aux portes-monnaies plats…


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

    • Et pour les super gourmands de la chantilly et au stade des mega gourmands il y a du caramel au beurre salé. L’escalade est infernale si on commence 😉 Gros bisous Martine

    • Hello Julia 🙂
      le truc avec ces petites tartines d’un nouveau style c’est qu’elles partent tellement rapidement, ça se mange comme un rien ! Bisous et belle semaine à toi

  1. Ah ! si on peut dire inventer en cuisine je trouve !! Cette invention est super car elle est simple bien sûr, comme tut le fais remarquer très peu onéreuse, mais elle est gourmande ! et c’est là que ton invention est top et réussie ! Bravo Sophie ! gros bisous

    • Coucou chère Claudine,
      merci pour ton si gentil mot, je pense que c’est sympa de pouvoir faire des recettes à partir de presque rien en mettant sa créativité en marche. Il y a tant de personnes qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts ! Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge