Croquettes de cornilles – Boussan touba (Burkina Faso)

"Des croquettes ultra croustillantes et moelleuses"

croquettes-de-cornilles-0

J’avais déjà travaillé les cornilles avec les gaou du Togo et aujourd’hui c’est au Burkina Faso que j’ai trouvé cette recette de croquettes de cornilles. Cette façon d’accommoder les cornilles est à la fois simple et délicieuse. Elles sont ultra croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. J’ai choisi un mix de farine sans gluten maison pour ce faire afin de proposer cette recette aussi bien aux intolérants au gluten qu’à tous les autres. Si vous n’êtes pas intolérant vous pouvez remplacer ce mix par de la farine de blé ordinaire.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 400 g de cornilles sèches

  • 1 carotte

  • 1 oignon

  • 1 œuf

  • Sel au goût



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 25min



croquettes-de-cornilles-11 Faire tremper les cornilles dans de l’eau froide pendant 2 jours en changeant l’eau une ou deux fois puis les rincer et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 40 minutes à 1h30 selon les pois).

croquettes-de-cornilles-22 Puis les rincer sous un filet d’eau et laisser refroidir.

croquettes-de-cornilles-33 Râper une carotte finement.

croquettes-de-cornilles-44 Émincer l’oignon.

croquettes-de-cornilles-55 Les laisser dans le robot et y verser les cornilles avec un tiers de cuillère à soupe de sel fin et mettre en marche.

croquettes-de-cornilles-66 Puis ajouter un œuf dans le hachis et remettre en marche tout bien mélanger.

croquettes-de-cornilles-77 Faire des boulettes de la taille d’une balle de ping pong et les aplatir dans la farine (ici le mix de farine sans gluten).

croquettes-de-cornilles-88 Les retourner dans la farine puis ôter l’excédent de farine.

croquettes-de-cornilles-99 Faire chauffer l’huile et lorsqu’elle est bien chaude (des bulles remontent alors le long du manche d’une cuillère en bois). Mettre délicatement les croquettes à frire… moi j’me suis brûlée là… attention…

croquettes-de-cornilles-1010 Retourner les croquettes lorsqu’elles sont bien dorées sur un côté pour faire cuire l’autre côté.

croquettes de cornilles11 Disposer les croquettes cuites sur du papier absorbant et servir bien chaudes.


Cette recette de croquettes de cornilles du Burkina Faso participe au #CataCookingChallenge03. Durant le mois de mars ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Angola, Bénin, Guinée-Bissau, Botswana, Burkina faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo mais aussi deux régions françaises : l’Aquitaine et le Limousin.challengecata 

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


5 Commentaires

  1. Tu vois je ne savais pas ce qu’est une cornille, grâce à toi j’ai encore fait une découverte. Ces croquettes sont très gourmandes et très plaisantes. Tu es incollable en cuisine africaine ! Bon dimanche Sophie, gros bisous
    plaisiretequilibre a récemment publié…Gaufres liégeoisesMy Profile

    • Bonjour Laurence 🙂
      Parfois on rencontre des ingrédients, on connait leur forme mais on ignore leurs noms. Cela m’arrive encore bien souvent en cuisine de découvrir des ingrédients surtout à travers les cuisines du monde. En tout cas n’hésite pas si cela te tente car c’est vraiment très bon. Gros bisous et bonne semaine à toi

    • Coucou ma Cata,
      c’est vraiment une très bonne recette que je referai avec plaisir. Je suis si contente de visiter d’autres cuisines grâce à toi. Gros bisous et bon dimanche ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge