Chou fleur à l’orange

"Un plat étonnant parfait pour les végétariens"

Cette recette de chou fleur à l’orange m’a interloquée lorsque je l’ai rencontrée. Il fallait que j’en ai le cœur net. A la fin de la recette je trouvais qu’il manquait de gras pour soutenir les saveurs alors j’ai fait revenir à la poêle les fleurettes enrobées de sauce et là ce fut un vrai délice. Évidemment sans gras c’est bien plus léger mais avec c’est bien meilleur… A vous de voir. Lorsque j’ai fait goûté ce plat on m’a dit qu’il était parfait pour les personnes en mal de poulet et qu’on pourrait très bien penser que le chou fleur est là en remplacement du poulet. Je crois que c’est juste et qu’on peut aussi faire ce plat avec du poulet. Mais pour moi hors de question puisque je ne mange plus de viande. Le meilleur accompagnement de ce chou fleur est un bol de riz tout simple. La cuisson au four permet à la chapelure de « tenir » sur les fleurettes avec les oeufs battus pour qu’ensuite elles soient bien imprégnées de sauce à l’orange. Ne vous attendez pas à des trucs croustillants, ce n’est absolument pas croustillant. Mais en revanche c’est très très savoureux et parfumé ! Je ne suis pas fan d’orange et j’ai aimé… pour vous dire !



Ingrédients


facile 4 parts


Pour les fleurettes

  • 1/2 gros chou fleur en fleurettes

  • 2 gros œufs

  • 100 g de panko ou chapelure

  • 1 oignon frais

  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées

Pour la sauce

  • 30 g d'eau

  • 85 g de jus d'orange frais pressé

  • zeste d'une orange bio

  • 30 g de sucre en poudre

  • 35 g de vinaigre de riz

  • 60 g de sauce soja claire

  • 7 g de pâte de gingembre et ail

  • 7 g de sauce schiracha

  • 8 g de sauce ketchup

  • 18 g de maïzena

  • 40 g d'eau



Étape par Étape


20 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Couper un gros chou fleur en deux et n’utiliser que la moitié. Garder l’autre pour … autre chose. Des idées ici.

2 Découper le chou fleur en petites fleurettes de la taille d’une bouchée. Rincer sous un filet d’eau et égoutter.

3 Battre deux gros œufs entiers en omelette.

4 Verser les fleurettes dans les œufs.

5 Mélanger comme une salade de façon à enduire altièrement les fleurettes d’œuf.

6 Dans un sachet en plastique alimentaire verser le panko ou la chapelure. Y mettre les fleurettes quatre par quatre. Tenir le sac fermé et secouer de façon à faire adhérer les miettes à l’œuf.

7 Là au choix vous faite frire 4 minutes de chaque côté pour que les fleurettes deviennent dorées (c’est meilleur au goût). Soit vous mettez au four à 210°C (th. 7) pendant 40 minutes (c’est meilleure pour la ligne).

8 Pendant ce temps préparer la sauce : dans une casserole verser l’eau.

9 le sucre en poudre.

10 Le zeste et le jus d’une belle orange bio lavée soigneusement.

11 Le vinaigre de riz.

12 La sauce soja claire.

13 La pâte d’ail et de gingembre ou bien une gousse d’ail râpée et 2 cm de gingembre frais râpé.

14 Une cuillère de sauce schiracha.

15 Une cuillère de ketchup.

16 Faire bouillir le mélange.

17 Pendant ce temps mélanger dans un petit bol la fécule de maïs avec l’eau.

18 Et verser le mélange en tournant sans arrêt dans le liquide bouillant. Laisser la sauce devenir plus dense en remuant tout le temps.

19 Verser la sauce sur les fleurettes dorées (ici au four ce n’est pas très doré) et mélanger. Servir aussitôt ou passer à la poêle avec deux cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson si vous faites la cuisson au four. Pour les saveurs c’est bien meilleur ainsi…

chou fleur à l'orange20 Servir aussitôt et bien chaud ce chou fleur à l’orange parsemé d’oignon frais ciselé et de graines de sésame.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

    • C’est bon si on ajoute du gras à la recette initiale, sinon les parfums ne sont pas mis en valeur. Je conseille plutôt de faire des beignets plutôt que de la cuisson au four !

    • Après les avoir cuisiné je peux te dire que la prochaine fois je commence par les faire frire jusqu’à ce que les beignets de chou fleur soient dorés et non les passer au four… Là tu auras la pleine mesure des saveurs ! Bisous ma Rita 🙂

  1. C’est une belle trouvaille que tu nous propose sophie ! Ce légume est délicieux mais si je devais manger ce plat moi ce serait en accompagnement ou seul. Le riz avec me parait inutile. Gros bisous bon dimanche

    • Merci ma chère Claudine, j’aime beaucoup sortir des sentiers battus pour rapporter des nouveautés et des pistes de cuisine nouvelles et inédites. Je trouve que c’est très intéressant. Gros bisous et bonne soirée à toi

  2. Comme c’est original. En voilà une bonne idée pour diversifier les recettes de chou fleur 🙂 J’ai vu qu’un livre était sorti sur ce légume. Je vais le commander pour mon anniversaire. Je verrais s’il y a des propositions à l’orange. Je le sens bien ce mélange.
    Je suis à la bourre ma Sophie. Je viens de publier une recette du Bahreïn et ce soir, j’espère mettre celle du Kazakhstan. j’ai fait la recette hier soir et les photos ne sont pas tirées. Avec Lionel, on fait au mieux. Et demain, je reviens pour le Niger. Là, je serai bien 🙂 Gros bisous Copine

    • Pour le chou-fleur je ne peux te proposer que 38 recettes sur mon blog en revanche si tu cherches des aubergines je peux t’en proposer 116 lol, ainsi tu sauras tout de suite quel légume je préfère 😉 Gros bisous copine et je te remercie pour ces belles recherches et recettes d’autres pays 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge