Accueil Cuisiner pour la paix

Aubergines au poisson et crevettes (Gabon)

"Bonne fête nationale aux Gabonais !"

Aubergines au poisson et crevettes 0

Voici la recette des aubergines au poisson et crevettes pour saluer les Gabonais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 17 août c’est la fête nationale du Gabon, les plus d’un million et demi de Gabonais célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France en 1960.  La capitale est Libreville et la langue officielle le français. Le Gabon est le pays d’Afrique où la nature a été le mieux préservée, il s’y trouve de nombreuses réserves où les espèces en voie de disparition peuvent vivre dans leur habitat naturel. Les déplacements se font principalement par voie fluviale le réseau routier étant peut développé. Ce pays a beaucoup souffert de l’esclavage. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale, bienvenue à vous.



Ingrédients


moyen 6 parts


  • 2 grosses aubergines

  • 2 oignons

  • 2 boîtes de sardines à l'huile

  • 150 g de crevettes

  • 1 poivron

  • 2 gousses d'ail

  • 1 tomate

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel au goût



Étape par Étape


13 étapes    Prép 1h | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



Aubergines au poisson et crevettes 11 Laver et faire cuire à la vapeur deux grosses aubergines pendant environ 40 minutes à couvert. Elles sont cuites quand elles se fripent et s’effondrent. —- Laisser tiédir les aubergines les ouvrir en deux et ôter la chair à l’aide d’une cuillère en laissant la peau.

Aubergines au poisson et crevettes 32 Jeter la peau et conserver la chair pour la recette.

Aubergines au poisson et crevettes 43 Émincer très finement les oignons.

Aubergines au poisson et crevettes 54 Mettre les oignons émincés dans une sauteuse et arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mettre sur feu vif en remuant souvent.

Aubergines au poisson et crevettes 65 Les oignons doivent devenir translucides sans toutefois dorer.

Aubergines au poisson et crevettes 76 Laver un poivron, lui ôter son pédoncule ainsi que ses graines et le couper en lamelles puis en petits cubes. —– Verser les poivrons sur les oignons et mélanger en laissant cuire le tout ensemble.

Aubergines au poisson et crevettes 97 Laver et couper une belle tomate en petits cubes.

Aubergines au poisson et crevettes 108 Ajouter la tomate coupée dans la sauteuse et mélanger, baisser le feu à moyen.

Aubergines au poisson et crevettes 119 Écraser les sardines à la fourchette en les ayant égouttées de leur huile. Dans la recette originale on doit mettre du poisson fumé mais on peut le remplacer par des sardines à l’huile.

Aubergines au poisson et crevettes 1210 Ôter les têtes des crevettes et les laver puis les verser dans la sauteuse avec les poissons émiettés.

Aubergines au poisson et crevettes 1311 Écraser la chair des aubergines à la fourchette, sans toutefois réduire totalement en purée.

Aubergines au poisson et crevettes 1412 Verser les aubergines dans la sauteuse et tout mélanger.

Aubergines au poisson et crevettes 1513 Ajouter une cuillère à café d’ail râpé et bien mélanger. Mettre à couvert et sur feu doux et laisser cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas au fond. Servir bien chaud avec un simple riz blanc.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


10 Commentaires

  1. Lorsque j’ai aperçu la photo et sans trop savoir de quoi était composé ce plat je me suis dit chouette des crevettes !! ensuite j’ai dit super des aubergines ! arrivée à la sardine là je me suis arrêtée : de la sardine avec des crevettes ? tiens curieux mais ça me plait ! alors j’ai mis de côté ! à faire !! merci pour cette recette on ne peut plus originale !! gros bisous ma sophie

    • Merci Chère Claudine,
      la cuisine sub-saharienne utilise beaucoup le poisson fumé et ce qui s’en rapproche le plus pour ce qui est du goût final est la sardine. C’est vraiment des mélanges étonnants qu’on trouve en voyageant dans son assiette 😉 Je pense que Viane commence à en savoir aussi quelque chose… sourire. Gros bisous et belle soirée à toi

    • C’est la saison ma Patty, profite ! Moi je suis une fan d’aubergines, j’en prépare encore pour ce soir 😉 Gros bisous ma belle

    • Coucou Delphine 🙂
      Nous avons ce point commun alors : l’aubergine, j’en mangerai tous les jours de l’année… ou presque. Gros bisous et merci pour ta visite amicale

    • Merci carole,
      ce fruit est traité très différemment selon les régions du monde, là j’ai utilisé une de nos aubergines courantes ici mais celles qui se trouvent en Afrique sont très différentes, peut être que cela change aussi le goût ? ça je ne peux te le dire ! Mais c’était une recette très savoureuse et étonnante pour mon palais occidental. Belle journée à toi, bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge