Accueil Dessert Chocolat

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose

"Un très bon gâteau pas gras du tout et spécial intolérance"

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 0

C’est pas parce que l’on ne supporte pas le lactose et le gluten qu’on ne doit pas se régaler, ce fondant au chocolat meringué en est la preuve. Il a un peu la texture de mon gâteau chouchou le Mississippi mud chocolate cake sauf qu’il est beaucoup moins gras ! Il a un goût puissant en chocolat, il est dense et fondant. La meringue lui confère un peu de douceur. Cela ne se voit pas mais c’est à gâteau à trois couches qui se mélangent ensemble avec la crème au chocolat que j’ai interposée. Il manque les photos de certaines étapes car j’ai été prise par le temps mais il est simple à réaliser !



Ingrédients


facile 10 parts


Pour les 3 couches

  • 200 g de chocolat noir

  • 120 g de poudre d'amandes

  • 20 cl de crème de riz

  • 3 œufs

  • 160 g de sucre en poudre

Pour la crème

  • 100 g de chocolat noir

  • 125 g de tofu soyeux

Pour la meringue

  • 2 blancs d’œufs

  • 50 g de sucre en poudre

  • 50 g de sucre glace



Étape par Étape


12 étapes    Prép 1h30 | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 11 On peut choisir, soit poudre d’amandes pure, soit poudre de noisettes pure, soit un mélange des deux comme ici. Mélanger les poudres si vous choisissez la 3e option comme moi. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 22 En remplacement de la crème fraîche j’ai choisi de mettre une petit brique de 20 cl cette préparation à base de crème de riz. Je précise que je ne suis pas sponsorisée 😉 Je pense qu’on peut aussi le faire avec de la crème de soja.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 33 Mettre sur feu doux une casserole remplie avec le chocolat coupé en morceaux, le sucre en poudre et la crème de riz, puis quand le chocolat est fondu, couper le feu et bien remuer la préparation.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 44 Ajouter la ou les poudres d’amandes ou de noisettes dans la casserole et bien mélanger.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 55 Puis ajouter les 3 œufs un à un en les incorporant parfaitement à chaque fois.

Chemiser le fond d'un moule6 Chemiser le fond de 3 moules de 20 cm de papier sulfurisé et graisser le moule, poser le papier sur le fond du moule et graisser aussi le moule avec de la margarine fondue je vous explique ici la technique pour bien recouvrir le fond.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 67 Remplir les 3 moules de la préparation de façon égale.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 78 Enfourner pour 20 minutes puis sortir du four et laisser totalement refroidir.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 89 Pour préparer la crème au chocolat, mettre les carreaux de chocolat dans un grand saladier et verser de l’eau vraiment bouillante jusqu’à 1 cm au dessus du chocolat, ne pas remuer et laisser l’eau chaude faire fondre le chocolat puis renverser dans l’évier le maximum d’eau. Cela donne ceci.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 910 Ajouter immédiatement le tofu soyeux et battre tout de suite au batteur à œufs pendant 2 minutes pour incorporer le chocolat au soja. Pour le montage du gâteau (bien refroidi et de préférence à préparer la veille) poser un disque et recouvrir de la moitié de la crème, puis le second disque avec le reste de la crème et enfin le 3 disque. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que les couches se mélangent.

Gâteau Bueno 111 Pour préparer la meringue Monter les blancs en neige demi-ferme puis incorporer les sucres mélangés ensemble petit à petit en continuant à battre jusqu’à ce que la préparation soit dense et ferme. Si l’on retire les pales cela forme un pic c’est comme ça qu’on sait qu’on a suffisamment battu la préparation.

Fondant au chocolat meringué sans gluten et sans lactose 1012 Recouvrir le gâteau de meringue puis avec un chalumeau lui donner une belle couleur dorée. On peut aussi bien utiliser une poche à douille pour former des dessins sur le gâteau, ils prendront du relief avec la caramélisation due à la flamme. Moi c’est un peu fouillon, mais j’aime bien ça !        


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

24 Commentaires

    • Hello super maman,
      en fait l’idée m’est venue car ce gâteau est très puissant en goût de chocolat et je voulais faire une couverture qui adoucisse un peu cette force et j’ai pensé à la meringue car c’était un gâteau sans gluten et sans lactose, sinon j’aurais recouvert avec de la chantilly.
      Gros bisous ma belle.

    • Oh comme je suis contente que tu aimes cette recette, je suis toute fière. Gros bisous Séb et merci pour ton gentil message 🙂

    • Bonjour Laura,
      il était vraiment bon, la meringue je l’ai plus faite au départ pour le look mais en fait elle s’associe très bien avec sa douceur à la force du chocolat 🙂 Bisous et belle soirée à toi

    • Quel joli compliment tu me fais là ma Jackie, merci c’est tellement gentil 🙂 Je ne suis pas un chef : aujourd’hui j’ai raté mes madeleines au chocolat, mais je ne m’avoue pas vaincue pour autant, je veux des madeleines avec une bosse comme les dromadaires 😉 Belle soirée à toi et des gros bisous, pleins

  1. Bonjour
    Je me permets de laisser un commentaire concernant l’intitulé « peu gras »
    Étant en restriction de matière grasse pour raison de santé (5% Max) le chocolat noir, les amandes et le jaune d’oeuf sont très gras en réalité :/

    Autrement le gâteau a l’air rudement bon! Mais je ne pourrai pas le faire…. dommage

    • Merci Gwen pour votre message, bien sûr que ces aliments sont gras par eux-mêmes vous avez tout à fait raison mais je le comparais aux fondants au chocolat « traditionnel » qui ont en plus du beurre ou de la matière grasse en plus et souvent généreusement ! Je suis désolée que vous ne puissiez le faire, mais peut-être que le flan au fromage blanc et au citron que j’ai fait pourrait vous convenir ou la génoise qui mise à part les œufs ne contient rien comme matière grasse. Belle fin de journée à vous 🙂

    • Coucou ma Gridelle,
      c’est un gâteau très dense en parfum de chocolat et la meringue apporte que de la douceur en tranchant sur la puissance du chocolat mais tu peux aussi le faire sans meringue du tout 😉 Gros bisous

    • Oh je suis contente qu’ils te plaisent, j’essaie d’être un peu moins flemmarde en ce moment avec les gâteaux 😉 Gros bisous ma Carole

    • Oh je viens juste de le poster et tu es là, ça me fait si chaud au coeur. Je suis très contente car il ressemble au Mississippi mais en plus digeste et j’y ai pensé si longtemps à ce gâteau alors je suis contente du résultat. Gros bisous ma Cata et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge