Tomates farcies aux sardines (Nigeria)

"Une entrée d'été très agréable et facile à cuisiner !"

tomates farcies aux sardines

Voici la recette des tomates farcies aux sardines qui m’ont fait de l’oeil sur un blog nigérian. Cette jeune femme nigériane revisite les recettes traditionnelles de son pays en les présentant d’une façon contemporaine. J’ai été séduite par la simplicité et le goût de cette recette, elle est assez rapide à faire pour donner au final une entrée savoureuse idéale pour l’été.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 6 belles tomates rondes

  • 1 boîte de sardines à l'huile

  • 3 œufs durs

  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise

  • Piment (facultatif)

  • Sel au goût



Étape par Étape


6 étapes    Prép 20min | Cuisson

Print Friendly



tomates-farcies-aux-sardines-11 Couper une petite lamelle de tomate dans le fond afin de donner de la stabilité à la tomate, couper un chapeau et l’évider en conservant la pulpe de l’intérieur.

tomates-farcies-aux-sardines-112 Poser les tomates évidées et légèrement salées à l’envers sur une assiette afin d’éliminer le trop plein d’humidité.

tomates-farcies-aux-sardines-23 Dans un bol ou un cul-de-poule, mettre la pulpe de tomate et les chapeaux des tomates débarrassés du pédoncule et coupés en petits cubes et couper les œufs durs en tout petits morceaux.

tomates-farcies-aux-sardines-34 Puis ajouter la boîte de sardines à l’huile mais sans l’huile. Ce n’est pas dans la recette mais pour ma part j’ai ajouté une cuillère de purée de piment, c’est totalement facultatif mais moi j’ai bien aimé !

tomates-farcies-aux-sardines-45 Ciseler finement un oignon et l’ajouter dans le saladier. Ici un oignon rouge très doux.

tomates-farcies-aux-sardines-56 Verser enfin deux cuillères à soupe de mayonnaise. Mélanger et saler au goût. Il ne reste plus qu’à retourner les tomates et les farcir de cette préparation. Servir bien frais avec un bon pain croustillant, c’est un vrai délice !


Cette recette de tomates farcies aux sardines du Nigeria participe au #CataCookingChallenge03. Durant le mois de mars ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Angola, Bénin, Guinée-Bissau, Botswana, Burkina faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo mais aussi deux régions françaises : l’Aquitaine et le Limousin.challengecata 

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

    • Tu as raison ma Jackie elles s’entendent très bien ensemble, aucune fausse notre entre la tomate et la sardine ! Belle semaine à toi, gros bisous

  1. Ah ! les tomates ! tu me mets au suplice là j’ai tellement envie de croquer dans une belle tomate à pleine dents ! juste comme ça pour me faire plaisir ! mais les tomates en ce moment n’ont malheureusement pas beaucoup de goût ! vivement cet été ! Ce doit faire un bon petit repas avec cette farce et ton ajout de purée de piment par rapport à la recette initiale est fort judicieuse !! gros bisous ma sophie

    • Désolée de t’avoir ainsi tentée mais la recette sera bien meilleure à la saison des tomates ! C’est vrai qu’en ce moment c’est vraiment pas l’idéal mais au moins cette petite recette aura eu le mérite d’exister pour préparer les beaux jours. Gros bisous ma Claudine

    • Merci beaucoup ma Delphine,
      vivement que ce soit la saison pour profiter un peu de ces pommes d’or. Gros bisous ma belle

    • Oui ça marche très bien ensemble tu as raison. J’ai été étonnée lors de mes recherches de voir deux ingrédients très souvent sur les tables africaines : les sardines et les épinards. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge