Falafels aux olives sauce menthe

"Pour un apéritif sympa"

Falafels aux olives sauce menthe

J’ai imaginé ces falafels aux olives sauce menthe à cause d’une grande envie de parfums méditerranéens. Ils sont si faciles à faire que je les réalise de temps en temps et je les trouve très agréables pour un petit apéritif qui change. Il faut juste prévoir 24 à 48 heures de trempage en changeant l’eau une ou deux fois. Mais sinon c’est rapide à faire. L’astuce est de broyer les pois chiches poignée par poignée dans le mixer ainsi cela va vite, sinon ça se coince et on peste, on fulmine et on rage parce qu’il faut tout le temps faire retomber la préparation sur le couteau. Ils sont vegan, sans gluten, sans lactose et surtout délicieux !



Ingrédients


facile 6 parts


  • 560 g de pois chiches trempés crus

  • 50 g d'olives vertes

  • 10 g d'ail

  • 25 g d'échalote

  • 1/2 cuillères à café de purée de piment (facultatif)

  • Sel au goût

  • Huile de friture



Étape par Étape


7 étapes    Prép 15min | Cuisson 20min

Print Friendly



falafels-aux-olives-sauce-menthe-11 Rincer les pois chiches ayant trempé de 24h à 48h sous un filet d’eau fraîche et bien les égoutter. Il est important que les pois chiches soient crus car si on utilise une boîte de pois chiches cuits cela se délite à la friture !

falafels-aux-olives-sauce-menthe-22 Mettre une poignée de pois chiches dans un mixer avec les olives et un peu de l’échalote et mixer.

falafels-aux-olives-sauce-menthe-33 Vider le mixer et recommencer en ajoutant les autres ingrédients au fur et à mesure : ail, piment, échalote et olives.

falafels-aux-olives-sauce-menthe-44 Une fois tous les ingrédients bien mixés, mélanger avec la main et saler au goût.

falafels-aux-olives-sauce-menthe-55 Former des boulettes un peu moins grosses que la taille d’une balle de ping pong en pressant la préparation dans une main puis en lui donnant une forme ronde.

falafels-aux-olives-sauce-menthe-66 Faire chauffer un bain d’huile de friture et lorsque l’huile est bien chaude déposer les boulettes précautionneusement une à une sans vous brûler. Les retourner pour qu’elles dorent sur toutes les faces. Puis les égoutter sur un papier absorbant.

falafels-aux-olives-sauce-menthe-77 Mettre un demi bouquet de feuilles de menthe dans un mixer avec une gousse d’ail et mettre de l’huile d’olive au niveau des feuilles. Mettre en route jusqu’à l’obtention d’une sauce très fine. Servir avec les falafels aux olives.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

18 Commentaires

    • Merci Isabelle 🙂
      Ce que je trouve extraordinaire dans la cuisine c’est qu’à partir de recettes éprouvées on peut faire marcher son imagination et ses goûts. Les falafels sont vraiment des croquettes excellentes et pouvoir les agrémenter comme on le souhaite, un véritable plaisir. Belle journée à toi et bisous

    • Merci ma Christelle 🙂 Je les referai dans pas bien longtemps maintenant que je sais que c’est facile. Lol. Gros bisous ma belle et bonne journée

  1. Toi tu as envie de soleil ma sophie !! Déjà dans ton plat d’hier et maintenant aujourd’hui avec ces accents méditéranéens ! Je n’ai jamais fait de falafels pourtant j’aime les pis chiches ! ça devait être bien bons ainsi cuisinés ! dommage qu’il y ait cette friture à faire…c’est ce qui me retient un peu. gros bisous sophie !

    • OH oui j’ai vraiment envie de soleil, tu as bien deviné ! Et puis j’ai découvert il n’y a pas longtemps la cuisine grecque je j’aime énormément alors tout ce qui s’en rapproche un peu me fait vraiment plaisir. Les falafels ne sont pas aussi gras que les beignets car ils n’absorbent que très peu d’huile et juste à la superficie ce qui rend ces préparations croustillantes. Gros bisous ma Claudine

  2. J’adore les falafels et ta version est juste sublime !!
    Je garde aussi ta petite recette pour la sauce. La menthe va si bien avec les falafels.
    Bonne journée ma Sophie, bisous.

    • Coucou ma Cata,
      je me faisais tout un monde des falafels avant de les cuisiner. En fait il y a deux trucs pour que ce soit réussi : faire tremper les pois chiches assez longtemps pour qu’ils soient bien gonflés et remplis d’eau ( pour moi 48h c’est idéal) et puis l’autre astuce est de les mixer poignée par poignée sinon tu galères (c’est du vécu) avec le mixer. Sinon c’est très très facile à faire. Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge