Accueil Recettes Desserts Tarte noisettine aux quetsches

Tarte noisettine aux quetsches

Notez cet article

Tarte noisettine aux quetsches

Fondante, juteuse, parfumée et croustillante !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre salé
  • 1 œuf
  • 100 g de sucre en poudre

Pour la garniture

  • 100 g de poudre de noisettes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe pleine de farine
  • 20 quetsches

Tarte noisettine aux quetsches

J’ai fait il n’y a pas longtemps une tarte rustique aux quetsches et j’ai voulu innover avec cette tarte noisettine aux quetsches. Une variation en quelque sorte, mais là si vous me demandez laquelle est la meilleure, je suis incapable de vous répondre ! Les deux sont excellentes, celle-ci est plus raffinée, plus douce et tendre, l’autre a plus de caractère, plus rustique. Je crois qu’ensuite ce sont des questions d’humeur, si vous faites un pot au feu, un ragoût mitonné il vaut mieux choisir la recette rustique, si vous faites un joli repas plus raffiné celle-ci sera un bon choix. Mais sachez que l’une comme l’autre sont parties à la vitesse de l’éclair !!

—— Tout d’abord préparer la pâte, verser tous les ingrédients : farine, oeuf, beurre salé à température ambiante, sucre en poudre et mélanger à la main.—— Cela donne une belle boule de pâte sablée.—— Etaler la pâte dans un moule en métal (très important pour avoir une pâte bien croustillante). Je l’ai fait à la main, il n’est pas nécessaire de beurrer le moule auparavant car la pâte contient suffisamment de beurre.—— Puis préparer la garniture à la noisette, verser tous les ingrédients dans un saladier ou un cul de poule : beurre doux à température ambiante, oeuf, poudre de noisettes, sucre en poudre et une cuillère à soupe de farine. Mélanger.—— Cela donne une garniture crémeuse qu’il faut ensuite étaler sur la pâte sablée (mais pas sur les bords).—— Laver les quetsches, les couper en deux et ôter les noyaux. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— Disposer les fruits sur la pâte, peau vers le bas contre la garniture à la noisette.—— Enfourner pour 1 heure. Sortir et laisser refroidir.tarte noisettine aux quetsches—— Voici à quoi ressemble une part tranchée : le fruit est juteux, la garniture est tendre et fondante et la pâte croustillante.

>>> Cette tarte noisettine aux quetsches est présentée à notre chère Claudine pour « Cuisinons de saison », elle propose aux blogueurs culinaires durant l’année de présenter des plats à base des légumes et des fruits de saison. La quetsche est un fruit qui est également sur les étals en octobre ! J’espère que ma petite tarte lui plaira 🙂>>>

 

Article précédentPitza (contraction de pita et pizza)
Article suivantOmelette aux haricots verts – Lobya Chigirtmasi (Azerbaïdjan)