Accueil Cuisiner pour la paix

Omelette aux haricots verts – Lobya Chigirtmasi (Azerbaïdjan)

"Une découverte très fine et subtile"

Voici la recette très simple mais ô combien délicieuse de l’omelette aux haricots verts telle qu’elle est cuisinée en Azerbaïdjan. C’est tellement tellement bon que je vais la refaire sous peu. Je trouve que c’est une recette idéale pour le soir et un repas plutôt léger, sinon pour le repas de midi il s’agit plus d’une entrée. Je l’ai trouvée sur le site « Flavors of Baku » ce qui signifie en anglais les saveurs de Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan) n’hésitez pas à aller faire un tour là-bas vous y découvrirez de belles recettes de ce pays si peu connues chez nous. L’année dernière j’avais cuisiné, de ce pays, un flan aux aubergines végétarien qui donne l’impression de manger de la viande hachée, vous pouvez voir la recette ici, c’est vraiment une cuisine délicieuse et étonnante.



Ingrédients


facile 4 parts


Pour l'omelette

  • 450 g de haricots verts

  • 1 oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 20 g de beurre (2 x 10 g)

  • 4 œufs

  • 15 cl d'eau

  • Sel au goût

Pour la sauce

  • 1 yaourt grec

  • 1 cuillère à café d'ail en poudre

  • 1 pincée de poivre noir du moulin

  • 1 pincée de sel fin

  • Pluches de feuilles de coriandre ou d'aneth



Étape par Étape


12 étapes    Prép 15min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Émincer finement un gros oignon.

2 Le faire fondre dans une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu ultra doux. L’oignon doit devenir mou et commencer à dorer légèrement.

3 Pendant ce temps, laver les haricots verts, les effiler et les couper en petits morceaux d’environ 3 cm de long.

4 Quand l’oignon est cuit ajouter les haricots verts et un demi verre d’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30-40 minutes jusqu’à ce que les haricots verts soient bien fondants et cuits. Pas al dente…

5 Pour cette recette j’ai utilisé deux poêles de la même taille pour pouvoir retourner l’omelette à moitié cuite dans la seconde poêle et terminer la cuisson. Faire fondre un peu de beurre dans la première poêle.

6 Y verser le contenu de la cocotte et laisser s’évaporer le reste de liquide s’il y en a. Égaliser la surface pour que tous les haricots verts soient au même niveau.

7 Battre 4 gros œufs en omelette avec une bonne pincée de sel fin.

8 Verser les œufs sur les haricots verts.

9 Mettre sur feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes pour que la presque totalité de l’omelette prenne bien à la cuisson.

10 Pour terminer la cuisson renverser l’omelette dans la seconde poêle où l’on aura fait fondre un morceau de beurre également. Laisser cuire environ 5 minutes. Laisser refroidir dans la poêle.

11 Pour la sauce d’accompagnement, verser dans un yaourt grec une cuillère à café d’ail en poudre, une pincée de sel et du poivre puis mélanger.

omelette aux haricots verts12 Réserver au frais jusqu’au moment de servir, arroser l’omelette de sauce à l’ail et au yaourt et servir accompagnée de rondelles de tomates et de feuilles de coriandre fraiches ou d’aneth au choix.


Cette recette d’omelette aux haricots verts d’Azerbaïdjan a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est mon amie Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna« . Je suis si heureuse de leurs présences ensemble pendant un mois ! Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Emirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


16 Commentaires

    • Coucou Martine,
      tu as là la reine des omelettes ! Je n’en ai jamais mangé de meilleure que celle-ci, je t’assure ! Gros bisous ma belle

  1. Bonsoir ma Sophie.
    Je profite d’avoir l’ordi de mon fils pour te faire un petit coucou.
    Merci pour la recette, j’adore les haricots verts, il faut que j’essaie.
    Bon dimanche, gros bisous.

    • Coucou ma Carole,
      j’ai vu que tu avais des soucis avec ton ordi, je suis désolée, tu dois être sur les charbons ardents. Je sais qu’une blogueuse qu’on prive d’Internet c’est grave… Courage et merci à ton fils car grâce à lui j’ai pu te lire ce matin. Gros gros bisous ma belle

  2. J’en achetais souvent des yaourts grecs avant, ils sont tellement bons et crémeux ! mais je suis passée aux Calins 0% ! tu sais pourquoi. Ils me dépannent bien mais pour certaines recettes ils ne remplacent pas le yaourt grec ! ce sera sans doute le cas avec ce plat !! Alléchant !! bisous ma sophie

    • Coucou chère Claudine, comme toi ce sont ceux que je préfère, je déteste les 0% lol, je préfère rien que du 0 et ça pour tout en fait 😉 Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Cata,
      je suis très heureuse d’avoir découvert cette recette d’Azerbaïdjan, elle est légère et absolument excellente. Pour moi c’est une grande recette et cela à avoir avec le goût et non la complexité.
      Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge