Accueil Cuisiner pour la paix

Salade de saumon – Lap Pa Lao (Laos)

"Un tour au Laos, léger et parfumé !"

Salade de saumon

Voici une salade de saumon délicieuse qui m’a été gentiment offerte par Céline Souriac qui est une dame d’origine laotienne. Je ne sais pas si vous vous souvenez d’elle, mais elle m’avait déjà transmis une recette typique laotienne le Moc Pa. Cette salade de saumon qu’est le Lap Pa Lao est tout aussi bonne avec ces saveurs particulières, c’est un véritable voyage. Léger et parfumé. Comme dans la première recette il est utilisé ici du padek, une pâte de poisson fermentée typique du Laos. Un grand merci à Céline pour ce régal.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 400 g de filets de saumon frais

  • 1 citron vert ou jaune

  • 1 piment vert ou rouge

  • 2 rondelles de galanga

  • 2 feuilles de citronnier asiatique

  • 4 branches de menthe fraîche

  • 4 branches de coriandre

  • 1 oignon doux

  • 1 cuillère à café de padek

  • 2-3 cuillère à soupe de riz

  • Sel au goût



Étape par Étape


13 étapes    Prép 25min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Ôter les arrêtes des filets de saumon et détacher la peau pour la réserver de côté. Couper le poisson en tranches fines.

2 Faire bouillir pendant 5 minutes deux feuilles de citron asiatique et une rondelle de galanga (une racine comme le gingembre) avec un grand verre d’eau.

3 Passé les 5 minutes ajouter les peaux des filets de saumon.

4 Ainsi qu’une cuillère à café de padek. Laisser réduire doucement jusqu’à n’avoir plus que l’équivalent de deux cuillères à café de sauce.

5 Regrouper 2 tiges de coriandre, les feuilles de 2 tiges de menthe et une rondelle de galanga.

6 Ainsi qu’un piment lavé dont on enlève les graines et les fibres blanches.

7 Et l’oignon doux coupé en tranches pour la moitié. Réserver l’autre moitié pour plus tard.

8 Verser dans un mixer le jus du citron ainsi que les ingrédients ci-dessus : coriandre, menthe, demi oignon en tranche et piment et mettre en marche. Verser le mélange obtenu sur le saumon.

9 Faire griller à sec dans une poêle 2-3 cuillères à soupe de riz.

10 Ne pas cesser de remuer les grains jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les laisser refroidir.

11 Moudre le riz grillé avec un moulin à café et verser sur le saumon.

12 Enfin récupérer ce qu’il reste au fond de la poêle et le verser sur le saumon.

13 Ajouter le demi oignon qui reste en le ciselant finement, ainsi que de la coriandre et de la menthe ciselée, mélanger le tout et saler au goût.


Conseils de dégustation : servir bien frais avec soit du riz parfumé, soit du riz gluant, des légumes frais (ici salade, concombre) des tiges de menthe ou de coriandre. On peut aussi le manger avec du radis, des piments rouges, des endives. Enfin toutes les crudités que vous aimez !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

8 Commentaires

    • Avec grand plaisir ma Jackie 🙂 C’est une merveille de saveur ce plat. Très frais et parfumé. Gros bisous ma belle

    • Oh les goûts et les couleurs… quand on n’aime pas, c’est comme ça ! En tout cas cette recette est vraiment extraordinaire de fraîcheur et de parfums. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Patty,
      merci pour ton gentil commentaire. Je pense qu’on peut trouver du Nam Pa chez Tang pour le padek je suis moins sûre. Celui-ci m’a été offert par cette dame et c’est la seconde fois que je l’utilise. Pour le galanga, je l’avais aussi acheté chez Tang mais on peut aussi le trouver parfois chez les marchands de primeurs. Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Cata,
      le galanga ressemble au gingembre mais avec une saveur plus douce, le padek est une pâte de poisson marron qu’on peut trouver dans les épiceries asiatiques de Belleville, c’est un produit typique du Laos et sans préparation cela a une odeur vraiment particulière. Dans les plats il apporte un parfum inimitable. Il peut être remplacé par le Nam Pa, qu’on trouve plus facilement. Belle journée à toi ma Cata. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge