Réveillez votre soupe !
Ingrédients
- 1 brique de soupe toute faite
- ou comme moi
- 250 g de brocolis
- 4 carottes
- 1 poireau
- 4 gousses d'ail
Pour la garniture
- 4 échalotes
- 8 cuillères à soupe de pistaches décortiquées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Réveillez votre soupe !
Réveillez votre soupe ! La monotonie tue le goût, la joie et la surprise permanente que devrait être la vie. Certaines personnes par manque de temps, d’énergie achètent des soupes toutes faites. Voici une méthode pour en faire quand même un bon petit plat. Là j’ai fait un velouté maison basique mais ça ne compte pas, en faisant cette recette je pensais à tous ceux et celles qui sont harassés par leur travail et vidés de leur énergie quand vient le soir.
——
Peler et laver les légumes puis le couper en petits morceaux.
——
Ajouter les gousses d’ail ciselées, de l’eau et du sel et faire bouillir à couvert jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
——
Passer les légumes cuits au blender pour obtenir un velouté. OU ALORS ouvrer votre carton de soupe toute faite et le faire réchauffer à la casserole (c’est mieux qu’au micro-onde).
——
Pendant que la soupe chauffe (ou cuit ça dépend de l’option choisie). Émincer en rondelles une grosse échalote par personne.
——
Hacher grossièrement deux cuillères à soupe de pistaches. Le mieux est d’utiliser un gros couteau et poser sa main SUR le couteau à l’endroit où se trouvent les pistaches pour éviter qu’elles volent partout.
——
Mettre les pistaches et les échalotes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive par personne. Laisser sur feu moyen en remuant souvent les ingrédients.
——
Faire fondre et caraméliser le tout, les pistaches vont devenir croquantes et les échalotes vont dorer. Une fois la soupe bien chaude parsemer le dessus du velouté de 2 cuillères à soupe de ce mélange. Si vous ne faites que récolter sans mettre l’huile en épongeant le trop plein cela peut même convenir à un régime hypocalorique.
>>> Évidemment vous pouvez le faire avec toutes les graines que vous aimez : amandes concassées ou effilées, noix de cajou, noix, sésame, pavot, graines de courges et toussa toussa. Vous pouvez aussi ajouter de petits croûtons fristouillés et bien dorés, parfumés ou pas avec de l’ail frotté. Vous pouvez mettre du fromage râpé, de l’oignon frit, un œuf poché. N’oubliez pas les produits laitiers : certains fromages se marient bien avec certains ingrédients, la crème donne du liant. Enfin… tout ce que vous voulez… pour ne pas faire la soupe à la grimace ! >>>